:
newsletter
réservation

De Mozart à Chostakovitch

De Mozart à Chostakovitch Musique

Schumann Quartet : Erik Schumann, violon ; Ken Schumann, violon ; Liisa Randalu, alto ; Mark Schumann, violoncelle
Matan Porat, piano

Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor en fa majeur KV 590
Alfred Schnittke Quatuor n°3
Dimitri Chostakovitch Klavierquintett g-moll op. 57

Constitué en 2007, le Schumann Quartet est l’un des quatuors les plus enthousiasmants de la jeune génération. On aime la sensibilité et l’intelligence musicale de ces jeunes musiciens, leur cohésion sonore et leur élégance de phrasé. Le quatuor est constitué des trois frères Mark, Erik et Ken Schumann, auxquels il faut ajouter l’altiste Liisa Randalu.

Pour la MC2, le Schumann Quartet nous emmène de Mozart à Chostakovitch, au cœur du thème musique et politique. Du premier sera donné le Quatuor en fa majeur KV 590, qui appartient à la série des quatuors prussiens. En 1789, Mozart reçoit la commande de six quatuors pour le roi de Prusse Frédéric- Guillaume II. Ce dernier étant violoncelliste, Mozart met tout particulièrement cet instrument à l’honneur, hommage au Roi oblige. Mais Mozart, en pleine dépression, ne termina jamais la série et se limita à trois quatuors. Celui en fa majeur est un chef-d’oeuvre de construction et d’intelligence harmoniques.

De Chostakovitch sera donné, avec la complicité du pianiste Matan Porat, le Quintette avec piano en sol mineur. Pianiste lui-même, Chostakovitch joua régulièrement cette partition, oscillant entre néo-classicisme et dramatisme exalté. Entre Mozart et Chostakovitch, le Schumann Quartet interprétera le Quatuor n°3 d’Alfred Schnittke, créé en 1983. Influencé par Chostakovitch, Schnittke livra des œuvres à l’expressionisme puissant.