:
newsletter
panier  ()

Les Siècles font la Révolution

Les Siècles font la Révolution Musique

Les Siècles
Chœur de la radio flamande
François-Xavier Roth, direction
Chantal Santon, soprano
Caroline Meng, mezzo
Artavazd Sargsyan, ténor
Tomislav Lavoie, basse

Méhul Les Amazones (ouverture)
Gossec Le Triomphe de la République
Rouget de Lisle/Berlioz La Marseillaise (solos et chœur)
Méhul Le Chant du départ (solos et chœur)
Kleinheinz Messe en la bémol majeur « dite de Méhul »

La Révolution française fut aussi une révolution musicale ! Sous la direction de François-Xavier Roth, Les Siècles donnent à entendre les œuvres charnières de cette période : Le Chant du départ, La Marseillaise (dans l’orchestration spectaculaire de Berlioz), Le Triomphe de la République

Ambiance garantie, avec fanfares de cuivres et envolées chorales ! Dans ce programme, un compositeur se retrouve particulièrement à l’honneur : Étienne-Nicolas Méhul, dont l’œuvre allie charme mélodique et souffle grandiose.

D’après de toutes récentes découvertes, la messe dite du « Sacre de Napoléon », attribuée à Méhul pendant près de deux siècles, serait en fait l’œuvre de l’Autrichien Franz Xaver Kleinheinz (1765-1832). La motivation d’une telle mystification demeure encore inconnue… L’œuvre sera recréée par Les Siècles et le Chœur de la Radio Flamande placés sous la baguette de François-Xavier Roth. Quatre solistes vocaux complètent la distribution : la soprano Chantal Santon, la mezzosoprano Caroline Meng, le ténor Artavazd Sargsyan et le barytonbasse Tomislav Lavoie.

production
Palazzetto Bru Zane
mécénat musical
Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.
L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Picardie pour une résidence en Picardie. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre intervient également régulièrement dans les Hauts-de-Seine grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Ville de Nanterre. L’orchestre est artiste en résidence au Théâtre-Sénart et est artiste associé au Théâtre de Nîmes, dans le Festival Les Musicales de Normandie et dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André. L’orchestre est soutenu par l’ART MENTOR FOUNDATION pour l’achat d’instruments historiques, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export et le FCM. Les Siècles sont membres de la FEVIS.