:
newsletter
panier  ()

Votez pour moi !

Votez pour moi ! Musique

La clique des lunaisiens

La France : Lara Neumann
La Candidate féministe : Ingrid Perruche
Le Politicien prestidigitateur : Arnaud Marzorati

Serpette, Offenbach, Boileau, Vignix, Saint-Saëns, Lecocq, HypsaHervé, Rose, Bruant, Oudot, Arnaud, Reval, Boissière

Louis XIV et Napoléon avaient bien compris à quel point la musique – et en particulier les genres populaires de la chanson, de l’opéra-comique et de l’opérette – était une arme politique extrêmement efficace.

Il n’est pas étonnant que le XIXe siècle, qui vit se succéder tant de régimes opposés, offre un répertoire presque infini de pièces satiriques ou propagandistes sur le thème des élections et de la souveraineté. Alternant compositeurs célèbres (Saint-Saëns, Offenbach…) et chansonniers inconnus, ce programme, proposé par les chanteurs et instrumentistes de l’irrésistible clique des Lunaisiens, emmenée par le baryton Arnaud Marzoratti, convie l’auditeur au spectacle de l’exercice de rhétorique, de la complainte populaire ou de la manipulation mensongère.

La France en personne est tiraillée tout au long du spectacle entre deux candidats aux élections, l’un plus charlatan qu’énarque, et l’autre – parité oblige – plus séductrice qu’économiste. Toute ressemblance avec… sera purement fortuite.

production Palazzetto Bru Zane