:
newsletter
réservation

Voyage en terre russe avec Renaud Capuçon

Voyage en terre russe avec Renaud Capuçon Musique

Orchestre de chambre de Bâle
Renaud Capuçon, violon et direction

04 76 00 79 00
 

Alexander Scriabin Deux pièces pour orchestra à cordes
Chostakovitch Sonate pour violon
Tchaïkovski Souvenir de Florence, op. 70

L’Orchestre de chambre de Bâle retrouve Renaud Capuçon pour un programme entièrement russe : un voyage dans l’histoire, de l’empire des tsars avec Tchaïkovski au régime soviétique avec Chostakovitch. Musique et politique sont ici étroitement liées. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques raretés, comme les Deux pièces pour orchestre à cordes du génial et trop peu joué Scriabin.

Mais bien sûr, les deux chefs-d’œuvre du programme sont la Sonate pour violon (arrangé avec orchestre) de Chostakovitch, à la puissance rythmique irrésistible, et le délicieux Souvenir de Florence de Tchaïkovski. Au-delà des différences de styles, tous ces compositeurs ont en commun le même amour des instruments à cordes, de leur puissance comme de leur expressivité, et en particulier du violon. On a donc hâte de découvrir comment Renaud Capuçon, avec son jeu transparent et habité, va s’emparer de ce répertoire.

Pour ce programme, Renaud Capuçon ne se limite pas à la seule fonction de soliste : il est aussi chambriste et leader, entouré de ses complices de l’Orchestre de chambre de Bâle, avec lequel la MC2 a noué un compagnonnage depuis la saison dernière.