Ils sont deux, un petit brun et une grande aux yeux bleus, dans une Bulle de la Bastille. Dans la fiction, les cabines du téléphérique sont le meilleur moyen pour se rendre à la MC2. Ou pour en revenir. Elle et Lui ne se comprennent pas toujours. Ils n’ont pas le même point de vue sur le théâtre, sur la danse, sur la musique, ni sur les cinq dernières décennies de spectacles. Il y a vraiment de quoi s’énerver. Ils s’énervent. Il y a vraiment de quoi en rire. Ils en rient.
Leurs disputes ? un moyen vivifiant pour évoquer 50 ans de spectacles vivant à Grenoble.
TOUT SE COURBE ET S’INCURVE
Conception et réalisation Johnny Lebigot
Dépaysement à la MC2. Le plasticien Johnny Lebigot revisite les espaces que vous avez coutume d’arpenter en y enchâssant des matières naturelles, qu’il collecte et collectionne, végétales, minérales et animales.
Dès son titre, l’exposition entre en conversation avec l’architecture de la MC2. Plasticien, poète, Johnny Lebigot réalise des installations fascinantes en détournant des éléments de la nature qu’il sublime.
Longitudinale, cette exposition est conçue pour courir d’un bâtiment à l’autre soulignant emboîtements, saillies, lignes de fuite, composition en étoile…
À partir du 22 septembre
Présenté il y a 40 ans, rejoué en 2004 pour la réouverture de la MC2, (re)découvrez le spectacle mythique de Georges Lavaudant : La Rose et la hache. Une adaptation éblouissante de Richard III ou l’horrible nuit d’un homme de guerre de Carmelo Bene, elle-même une adaptation du Richard III de Shakespeare.
du mar 06 au sam 17 nov.
Plus de 50 ans d’histoire(s) racontés en une journée
Dans le cadre des 50 ans de la Maison de la culture de Grenoble, la MC2 organise une grande journée samedi 17 novembre placée sous le Haut parrainage de Catherine Tasca, ancienne directrice de la Maison de la Culture et ancienne ministre de la Culture et de la Communication.
Une journée d’échanges, de débats et de conférences avec de nombreux invités autour de la création de la Maison de la Culture au sortir de la guerre, en passant par ses différentes évolutions artistiques et architecturales, jusqu’à l’ébauche d’une formulation de la Maison de la Culture de demain…
sam 17 nov. à partir de 10h30
Témoignages en direct, interviews, images d’archive, performances artistiques rythmeront cette journée autour de trois temps forts :
• Pages d’archives – 1945 / 1968
• Souvenirs partagés – 1968 / 2018
• Le temps des rêves et des vœux – Et demain ?
En 2005, Jean-Claude Gallotta réconcilie rock et danse contemporaine dans My Rock. Mission diablement réussie ! Plus d’une décennie plus tard, c’est au féminin qu’il décide de conjuguer ce mariage. Aux rockeurs emblématiques de My Rock, répondent leurs homologues féminines dans My Ladies Rock. Dans les deux spectacles présentés cette année, un même éloge fiévreux de la rock attitude !
mar 27 nov. 20h30
LA MC2 FÊTE EN 2018
SES CINQUANTE ANS D’HISTOIRE(S)
Une année pour fêter 50 ans d’histoire(s).
Une année pour célébrer l’aventure et le parcours de la maison de la Culture de Grenoble, tout à la fois incarnation des débuts de la décentralisation culturelle, de la modernité architecturale, lieu de débat sur la démocratie, épicentre de la création artistique.
50 ans d’histoire au pluriel qui se sont illustrés durant cette année, par des temps particuliers, des événements, des conférences, des expositions, des vidéos, des spectacles et une journée de clôture qui réunissait à travers des interviews, des débats et des reportages, les principaux acteurs de ce demi-siècle d’épopée culturelle.