:
newsletter
billetterie en ligne

Exposition : Après-ski

On ne livre pas, venez.


Exposition : Après-ski

Une aventure humaine entre documentaire brut et fiction poétique à la rencontre du Vercors et de ses habitants. Une exposition qui questionne avec subtilité les défis et enjeux auxquels sont confrontés ces écosystèmes en pleine mutation.

Les photos et textes présentés dans cette exposition sont tous issus d’Après-ski, un livre basé sur une micro-aventure vécue par les auteurs Sophie Rodriguez et Johann Pellicot , et publié en 2021 aux éditions Glénat*. Ce projet, dans un présent qui, en 2020, semblait fantasmé, s’est révélé être un futur vécu, celui que le monde de la montagne doit affronter après deux années de pandémie.

Claire, Romain et Johann se sont laissé convaincre par des vacances d’hiver : leurs premières ! Du samedi au samedi ; un temps court, encadré par des dates de location et des pistes balisées. Mais rien ne se déroule comme prévu : la faute à un manque de neige passager, à des rencontres passionnantes et à un monde en mouvement qui force tout un chacun à changer de perspective. Sur la base d’un malentendu, ces trois citadins se lancent à la rencontre de gens qui résident et s’engagent en altitude pour faire vivre leurs idées. Fiers de ce que leur montagne a à offrir, ces locaux leur font emprunter des chemins de traverse, autant pour leur prouver que le ski c’est toujours aussi bien, que pour leur montrer les innombrables manières d’appréhender leur jardin secret.
Entrez avec ces trois touristes dans les petits papiers du paradis blanc qui, même s’il est un peu moins souvent blanc qu’avant, reste un paradis pour ceux qui souhaitent tout à la fois vivre des sensations fortes, partir à l’aventure et donner du sens à leurs congés payés.

Si le projet a pris racine dans le Vercors, l’exposition et le livre interrogent des enjeux globaux qui sont ceux de dizaines de massifs, tiraillés entre nature sauvage et périurbanisation, développement de masse et développement durable.

Photos : Sophie Rodriguez
Textes : Johann Pellicot

      

à partir du 23/11/2021 13:00
jusqu'au 28/01/2022 19:00
Contact / inscription

Hall principal de la MC2: Grenoble
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la MC2

* Le livre sera en vente à la MC2 pendant toute la durée de l’exposition au kiosque de la librairie Le Square (hall de la MC2 / ouvert les soirs de spectacle)