:
newsletter
billetterie en ligne

Journées européennes du patrimoine

théâtre
danse
musique
cirque


Journées européennes du patrimoine

Le samedi 17 septembre de 11h à 19h, la MC2 et le CCN2 mêlent patrimoine et arts : des visites pour tous, partout (visite en famille, atelier costumes, salle Georges Lavaudant de haut en bas…), des ouvertures de résidences, des présentations de scénographies, des spectacles et des mini-concerts… Le programme détaillé heure par heure sera disponible début septembre.

On vous dévoile d’ores et déjà :

→ Body Bagarre – 14h30, Grand Studio
Body bagarre est un jeu de société mêlant improvisation et histoire de la danse. Imaginé par Mathieu Heyraud, cette expérience ludique propose un voyage dans plus de 350 ans d’Histoire du mouvement dansé par une participation des joueurs/danseurs. L’occasion de réinventer notre relation à la mémoire historique, et à l’apprentissage par la pratique, et la pédagogie du mouvement. Une proposition accessible dès 8 ans.

→ jeo politique – 17h, Jardin des dragons et des coquelicots
En compagnie d’un ballon gonflable à l’image de la Terre, Laurent Pichaud et quatre acolytes se lancent dans une série de jeux aux accents de missions impossibles. Autant de tentatives téméraires qui, l’air de rien, sèment bien des images, aussi poétiques que politiques/écologiques. Une manière originale de découvrir ce jardin, sous un autre prisme.

→ Découvertes de scénographies
de Dark was the night et Le Bruit des pierres lors des visites
Emmanuel Meirieu s’est inspiré des cimetières abandonnés, à Beaumont et ailleurs aux États-Unis, que des bénévoles restaurent, protègent et entretiennent. Son décor rejoint ses obsessions en s’attachant plus particulièrement au cimetière de Blanchette, où en 2012 un petit groupe a arraché les mauvaises herbes, nettoyé les bois pour retrouver la sépulture de Willie Johnson, personnage central du spectacle, et découvert lentement des centaines de tombes et de vies oubliées.

→ Dans le cadre du programme Cruzamentos-Croisements 
Le collectif français Maison Courbe souhaite approfondir l’exploration autour du minéral et de la suspension avec la complicité du metteur en scène brésilien Ricardo Cabral.
Les forêts, les rivières et les montagnes de ce pays représentent une grande source d’inspiration et ont conduit la scénographie de Le Bruit des pierres : une structure aérienne composée de pierres suspendues par des fils, sur laquelle il est possible de se mouvoir.

• Et aussi : un programme de concerts imaginés par le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, visites en famille et visites tout public, un brunch sucré/salé à La Cantine…

sam. 17 septembre   11h00
jusqu'à 19h
Contact / inscription

Tous les rendez-vous sont en entrée libre, sur réservation auprès de la billetterie (à partir de septembre)

04 76 00 79 00
billetterie@mc2grenoble.fr