:
newsletter
panier  ()

Bérangère Jannelle

Artistes / Production
PARTAGER

Bérangère Jannelle

Après des études de philosophie, Bérangère Jannelle se forme en Italie et en France, et devient assistante à la mise en scène de Klaus Michael Grüber, Carlo Cecchi, Stéphane Braunschweig et Arthur Nauczyciel.

Depuis 2000, elle crée une quinzaine de spectacles, écrit des scénarios et réalise deux films pour le cinéma, monte plusieurs opéras (à Lille, Nantes, Rennes et Limoges). En théâtre, son travail est marqué par la circulation entre les grands espaces de plateau et des œuvres in-situ présentées dans l’espace public.

Par ailleurs Bérangère Jannelle entretient des liens privilégiés avec l’Institut Français : programme Génération(s) 2001 pour le Décaméron ; le programme Tintas Frescas pour O adversario à Sao Paulo (SESC Consolaçao/Théâtre de l’Alliance Française en 2002) ; en 2006 la Villa Médicis Hors les Murs ; 66 Gallery à Cena Contemporanea Brasilia avec l’Institut Français de Brasilia ; Rastignac ! au Théâtre de Perm avec les services  culturels de l’Institut Français de Moscou et en 2016 le soutien d’Africa Democratik Room par l’Institut Français + Région Centre-Val de Loire.

La Ricotta, fondée par Bérangère Jannelle, développe un travail théâtral et filmique qui questionne le rapport que nous entretenons avec la politique et l’organisation sociale. D’inspiration philosophique, le théâtre de La Ricotta réunit un collectif d’acteurs et de créateurs qui participent à la fabrique de cette pensée joyeuse. Son esthétique « nomade » déjoue les codes de représentations figées en explorant sans hiérarchie toutes les écritures possibles (roman, poème, philosophie, pièces de théâtre, nouvelles) et tous les dispositifs de plateau afin de jouer avec un spectateur pleinement actif.