:
newsletter
billetterie

Marine Bachelot Nguyen

Auteurs / Production
PARTAGER

Marine Bachelot Nguyen

La MC2 et le collectif Troisième bureau s’associent à nouveau pour accueillir en résidence à Grenoble l’auteure et metteure en scène Marine Bachelot Nguyen, autour de son projet d’écriture Circulations Capitales.

En 2018, Marine décide de raconter la grande Histoire en partant à la recherche des fragments de mémoires de Viêtnamien.ne.s de plusieurs générations autour de quatre grands thèmes : Colonialisme, Christianisme, Communisme et Capitalisme ; ou comment les grands C s’entrelacent en nous…. « Partir de nos biographies et histoires infimes, de nos souvenirs, failles, blessures ou colères, et les partager dans des gestes sensibles et esthétiques ». Après Antoinette Rychner et Magali Mougel lors des saisons précédentes, la MC2 et Troisième bureau développent leur soutien aux écritures dramatiques contemporaines. Du 25 avril au 25 juin sa résidence à Grenoble va être ponctuée de rendez-vous publics afin de faire connaître l’auteure et son écriture à la MC2: et dans le cadre du festival Regards croisés.

A Grenoble, vous pourrez découvrir la pièce de théâtre Circulations capitales, du 8 au 11 octobre 2019, sur la scène du Petit théâtre.

Éléments biographiques

Auteure et metteure en scène née en 1978, Marine Bachelot Nguyen est diplômée de lettres et d’arts du spectacle, et cofondatrice du collectif Lumière d’août (Rennes). Ses thèmes de cœur sont la mémoire postcoloniale avec par exemple La Place du chien (Sitcom canin et postcolonial), Les ombres et lèvres ; et le combat féministe qui est aussi le sujet de nombre de ses pièces : Histoires de femmes et de lessives, « La Femme, ce continent noir », ou encore À la Racine. Ses textes sont joués en  France, en Suisse, ainsi qu’en Afrique…
Parmi ses œuvres publiées on trouve : Les ombres et lèvres (Lansman, 2018), Le Fils (Lansman, 2017), La place du chien (Les deux corps, 2014), Histoires de femmes et de lessives (Les deux corps, 2011).