:
newsletter
billetterie en ligne

Bruno Boëglin, une vie dans le désordre des esprits

PARTAGER

Bruno Boëglin, une vie dans le désordre des esprits

du 13 octobre au 05 décembre

Gratuit – Accessible pendant les horaires d’ouverture habituels

 

Conçues In situ, les expositions de la MC2 entrent en résonance avec la programmation et le spectacle vivant, conversent avec l’architecture, en créant des espaces de dialogue et de convergence en journée comme en soirée.

Les expositions ont réinvesti les espaces publics de la MC2, autant de terrains de jeux propices pour les artistes ! La première exposition de la saison sera consacrée au metteur en scène Bruno Boëglin.

Metteur en scène lyonnais, Bruno Boëglin aura résolument marqué le paysage culturel français à travers une cinquantaine de mises en scène dont « Sallinger » (1977), pièce commandée à son ami Bernard-Marie Koltès, « Roberto Zucco » (1991), qui déclenchera une polémique, ou encore « Pan Theodor Mundstock » (1994), une adaptation du roman de Ladislas Fuks récompensée par le prix du meilleur spectacle créé en province en 1994, décerné par le Syndicat de la critique dramatique.
Entre les œuvres originales présentées dans les plus grandes institutions, il s’est tourné vers ses projets nicaraguayens, jouant le long du Rio Coco pour les indiens Miskitos et dans les casernes Sandinistes, et n’a ainsi cessé de brouiller les pistes.
Son œuvre quoique dérangeante pour certains, a contribué à l’évolution du théâtre moderne autant en France qu’à l’étranger.
Depuis plusieurs années, il s’adonne à la peinture en revisitant tableaux et images existantes, en leur donnant une vie nouvelle que nous n’aurions pas imaginée.
Sa vision impertinente nous rappelle que la création artistique n’est que le regard porté sur les réalités et les passions de nos semblables, petites ou grandes.
Cette exposition est un dialogue entre des photographies de ses spectacles, des tableaux et des textes, organisé autour de thèmes qui traversent les œuvres de Bruno Boëglin.

Production
AABB Association des amis de Bruno Boëglin (aabblyon@gmail.com)
MC2: Grenoble

Photographies
Gérard Amsellem, Jean-Paul Bajard, Jean-Loup Bertheau, Emile Costard, Jeanne Davy, Brigitte Enguérand, Catherine Floriet, Christian Ganet, Jean-Marc Martin du Theil, Le Progrès (Fonds photographique du journal), Lorraine Pellegrini, Gilles Verneret.

Peintures
Bruno Boëglin

Peinture © Bruno Boëglin – Femme l’été, 20X20