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La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Etablissement public de coopération culturelle – labellisé Scène nationale – dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 80 spectacles à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions dans le cadre de son dispositif des tournées en Isère et développe plus largement une politique de diffusion et de rayonnement au national et au-delà. Récemment lauréate du PIA4 et labellisée Olympiade culturelle, elle ouvre de nouveaux récits et expériences pour la jeunesse.

Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.e.s et elle accueille en son sein un Centre chorégraphique national, et dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant un auditorium, trois salles de spectacle dont une modulable, deux studios de danse, des studios de son, une salle de répétition, un atelier costumes et un atelier de construction décor, une offre bar et petite restauration ainsi qu’une terrasse pour une capacité d’accueil totale de plus de 3 500 spectateurs.

Description du poste

Au sein du Secrétariat général et en étroite collaboration avec les équipes de la communication, des relations avec les publics et de la billetterie, vous êtes placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la communication, et vos principales missions sont articulées autour de la mise en œuvre de la stratégie marketing-communication digitale de l’établissement. La finalité du poste repose sur la mise en place de mécaniques pertinentes pour accompagner la notoriété et le projet global de la MC2 en adéquation avec ses valeurs et les objectifs de fréquentation, de fidélisation et d’élargissement des publics.

Mettre à jour, optimiser, animer le site internet de la MC2 pour augmenter le trafic

  • Participer à la mise en place et à la définition des objectifs, des cibles et des indicateurs de performance de la stratégie digitale, en lien avec la stratégie CRM et participer au développement de cette dernière
  • Être force de propositions pour alimenter, éditorialiser et mettre à jour le site, les diverses plateformes et agendas, assurer une veille technologique et préconiser des évolutions
  • Planifier, rédiger, mettre en forme et en ligne les actualités de la maison
  • SEO : optimiser les contenus et le référencement du site et des pages (analyse sémantique, on-site / off-site, optimisation des balises), développer des campagnes publicitaires en ligne dans le respect des budgets alloués
  • Gérer les relations avec les prestataires du digital et préparer les engagements financiers
  • Réaliser et mettre en ligne différents supports permettant l’animation d’outils numériques et pédagogiques (intégration de contenus sur digipad, création de visuels, etc.)

Community Management

  • Concevoir une stratégie social media dynamique, innovante et collaborative à l’échelle de la maison
  • Créer et planifier les publications, animer les communautés sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter, et autres réseaux qui vous apparaîtraient pertinents)

Mettre en place, suivre et mesurer les opérations de marketing digital de trafic, d’acquisition, de conversion et de fidélisation, et plus particulièrement

  • Coordonner et partager avec les équipes du Secrétariat général le reporting des performances des plateformes numériques (site internet, réseaux sociaux)
  • Analyser l’ensemble des interactions et des points de contact des spectateurs pour mettre en place des outils d’acquisition (landing page, offres commerciales, etc.)
  • Créer les newsletters et emailings à destination de nos spectateurs, prospects, des professionnels et différentes cibles prioritaires de l’établissement
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à la newsletter

Participer à la vie du service

  • Contribuer à la mise en œuvre de la communication
  • Participer à la rédaction et à la relecture des documents de communication

Profil recherché

  • Diplômé.e de niveau Bac+3/5 d’une formation communication digitale ou marketing digital
  • Vous avez une première expérience dans la communication digitale 
  • Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et un très bon français écrit
  • Vous savez expliciter les chiffres et produire des indicateurs fiables et pertinents
  • Vous êtes curieux.se, organisé.e, autonome et rigoureux.se
  • Vous avez un intérêt marqué pour l’univers du spectacle vivant
  • Vous maîtrisez : CMS WordPress, un outil de gestion de campagne emailing, les logiciels de la suite Adobe (InDesign, Photoshop), les logiciels de montage vidéo (Première pro, After Effect) et des outils bureautiques et collaboratifs
  • La connaissance optionnelle du logiciel Sirius serait un plus
  • Des notions en anglais seraient également un plus
  • Vous disposez du Permis B

Conditions d’emploi

  • CDI temps plein à 35h/semaine / Statut : Agent de maîtrise – groupe 5 de la convention collective Syndeac
  • Salaire indicatif entre 2200€ et 2400€ bruts mensuels selon expérience + 13e mois dès 6 mois d’ancienneté + tickets restaurant + avantages CSE
  • 6 semaines de congés payés + 2 jours de congés supplémentaires 
  • Lieu de travail : Grenoble

• Poste à pourvoir courant septembre voire début octobre 2023

Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 22 août 2023 par email à l’attention de Mme Marion LABOURE, Responsable de la communication à ces 2 adresses : candidature@mc2grenoble.fr et marion.laboure@mc2grenoble.fr