:
newsletter
billetterie en ligne

Rencontre Melancholia Europea

Comment la paresse intellectuelle, la lâcheté morale, et l’absence d’empathie réflexive peuvent faire basculer des hommes convenables dans l’idéologie fasciste ? Comment, à force de se persuader que le mal a le visage d’une bête immonde, fait-on de la haine ordinaire un animal de compagnie qu’on pourrait pourtant apprivoiser ? Dans Melancholia Europea, sa prochaine création, Bérangère Jannelle s’attaque à « la banalité du mal » à partir de l’oeuvre des philosophes Hannah Arendt, Walter Benjamin ou Emmanuel Levinas, de l’historien américain Robert O. Paxton, et des témoignages d’Albert Speer, l’architecte et officiel du parti nazi.

Dans un théâtre transformé en salle d’archives contemporaine, cinq comédiens chercheurs enquêtent sur les grands dignitaires des régimes fascistes. Laissant de côté les archives de l’histoire du Troisième Reich, les comédiens plongent dans la vie quotidienne et intime de petits bourgeois pragmatiques et se confrontent au fossé abyssal entre des vies privées doucereuses et des actes politiques d’une violence extrême.

Rompue à la mise en scène des textes philosophiques – on se souvient de Z comme Zigzag, mise en scène de l’Abécédaire philosophique de Gilles Deleuze (accueilli au Grand Studio de la MC2 en 2015) – Bérangère Jannelle invente de nouvelles formes théâtrales qui aspirent à faire du théâtre un lieu d’« affirmation d’une communauté poétique et pensante comme fondement démocratique ».

lundi 13 juin 2016

Melancholia Europea (une enquête démocratique)