:
newsletter
billetterie en ligne

Vertiges 17-18

Les maisons hantées ne sont pas forcément en Écosse, surmontées de girouettes grinçantes agitées par un vent sauvage, au bord d’un loch tout noir rempli de monstres bizarres et inconnus. Elles sont partout, peut-être juste à côté de chez nous…

Nadir va faire le tour de sa maison hantée, de son histoire, ses frayeurs, ses complexes, ses fantômes et fantasmes, à ce tournant de la quarantaine. À la suite de son divorce, il décide de se rapprocher de sa famille pour retrouver un peu de calme. Beaucoup de choses ont changé autour de lui, le quartier s’est appauvri, certains se sont radicalisés, la population a changé. Il se retrouve englouti dans un monde parallèle, un monde fantastique, avec une famille livrée à elle-même et un père sur le point de mourir. Cette plongée onirique nous entraîne dans un voyage à travers une réalité qui constitue pourtant le quotidien de ces familles d’origine étrangère, devenues françaises pour des raisons oubliées.

Nasser Djemaï signe le troisième volet d’une saga autour de la construction identitaire. À travers cette fable drôle et cruelle, il nous invite à nous réconcilier avec la complexité, à prendre place dans la vie de cette famille orpheline de sa propre histoire. Cette famille ne veut rien nous expliquer. Elle veut simplement continuer cette quête du sens, cette quête de soi, dans un monde en pleine mutation. Pour elle, il s’agit maintenant de réinterroger son héritage, peut-être de réinventer une nouvelle époque, un nouveau monde, sans doute une nouvelle religion ?

samedi 10 juin 2017
Vertiges

Vertiges

lundi 4 juillet 2016

Nasser Djemaï