Ce qui demeure Théâtre
écriture et mise en scène Élise Chatauret



Entre mars et septembre 2015, Élise Chatauret a entretenu des conversations avec une amie âgée de 93 ans. Un récit calé sur le rythme d’un siècle de grande et petite histoire.
« Ce qu’elle me dit est ce qu’elle souhaite laisser après elle, confie-t-elle. Je m’interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu’est-ce qui demeure ? » La mémoire est un montage naturel par excellence. Elle définit sa chronologie imprégnée d’images, de sons qu’elle met bout-à-bout avec sa propre logique. Imaginé comme un documentaire, le spectacle suit le fil sensible et non linéaire de la mémoire. À partir de la page blanche, deux comédiennes et un musicien reconstruisent ce qui demeure de l’histoire de cette vieille femme devenue à son tour mère puis grand-mère. À l’instar de l’historien et philosophe allemand Aby Warburg, l’auteure et metteure en scène adopte la démarche de juxtaposition et conçoit son propre atlas. De cette écriture plurielle apparaît un paysage d’images empruntées à l’histoire de l’art et à l’anthropologie. Dans les interstices, le spectateur se fait son histoire et recrée une chaîne de sens à partir de ce qu’il voit, de ce qu’il entend. Et le cycle de la mémoire peut recommencer.
avec Solenne Keravis, Justine Bachelet et Julia Robert (musique)
dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
composition sonore Julia Robert
scénographie et costumes Charles Chauvet
lumières Marie-Hélène Pinon
administration / production / diffusion Marie Ben Bachir
production Compagnie Babel – Elise Chatauret
coproduction Collectif 12, Les Théâtres – Charenton Saint Maurice
avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, et le soutien d’Arcadi. Avec L’Aide de l’Adami et de la Spedidam.
avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
avec le soutien de La Commune – CDN d’Aubervilliers, du CENTQUATRE – PARIS et du Collectif 12
La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival du Val d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.