:
newsletter

Chute !

Chute ! Cirque / En famille

Compagnie La Volte

 

Une conférence spectaculaire !

L’acrobate est musclé par définition, mais cette musculation n’est pas seulement celle des corps, c’est aussi celle de la pensée. En jouant avec le ton de la conférence Chute ! prend le pari de raconter (avec des mots) les réflexions poético-philosophico-scientico-métaphysiques des acrobates. Si l’acrobatie est avant tout un art du mouvement, il nous engage à un rapport au monde particulier. « Conférence » pour l’analyse du mouvement de la chute, « spectaculaire » pour la mise en pratique de l’expérience de la chute. Les sources d’inspirations passent sans complexes d’Isaac Newton à Bruce Lee, de Gaston Bachelard à France Gall, d’Eugène Guillevic à Jean Michel Larqué en passant par l‘évangile selon saint Matthieu.

Un dispositif

Un plateau ou plutôt un«ring» de 6m x 4m avec un gradin disposé autour. La proximité avec le public favorise une relation privilégiée au spectateur. Voir de près, éprouver, se parler sans effet de voix, sentir le courant d’air que crée l’acrobate, autant de sensations qui nourrissent notre imaginaire.

 

Avec Matthieu Gary et Sidney Pin

régie générale Julien Lefeuvre
regards extérieurs Marc Vittecoq
création lumières Clément Bonnin
administration Valéria Vukadin
diffusion Elsa Lemoine / L’Avant Courrier
remerciements Thomas Laigle, Pauline Dau, Fanny Sintès, Lawrence Williams et Marion Collé photos Vasil Tasevski graphisme Suzanne Sebö
production Porte27
coproduction Le Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
aides à la résidence Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont, Balthazar – Centre des arts du cirque de Montpellier, Le Manège de Reims – Scène nationale, Le Montfort – Paris, Cirque en Scène – Centre des arts du cirque de Niort, L’Echalier – Agence rurale de développement culturel de Saint Agil, Cirk’Eole – Montigny les Metz

Photo(s) © Vasil Tasevski

Dates et lieux de tournée seront précisés à l’automne

Durée 50 min

Tarif unique 9€

À partir de 8 ans