:
newsletter
panier  ()

English Delights, «Délices d’Outre-Manche»

English Delights, «Délices d’Outre-Manche» Musique

Noémi Boutin, violoncelle

Benjamin Britten Friday afternoons, Sonate pour violoncelle et piano op. 65, Suite pour harpe op. 83, Suite pour violoncelle
Et pièces de Johann Sebastian Bach, Michel Lambert, John Dowland, Vaughan Williams

La violoncelliste Noémi Boutin et ses complices nous plongent dans la musique de Britten, au fil des lettres que le compositeur a échangées avec son amour de toujours, le ténor Peter Pears.

Peter Pears a été le compagnon et la muse de Benjamin Britten. C’est pour lui qu’il a écrit les plus beaux rôles de ténor, de Peter Grimes à La mort à Venise. On vient de redécouvrir la magnifique correspondance qui lia ces deux artistes. Des lettres où il est question de musique, d’amour, de la vie dans la campagne anglaise au XXe siècle… Lues par la comédienne Chloé Bégou, elles seront le fil rouge de cette soirée dédiée à Britten. Noémi Boutin, qui lui a consacré son premier disque en 2017, interprètera certaines de ses plus belles pages pour violoncelle et conviera sur scène de nombreux artistes pour célébrer l’élégance et l’exaltation britannique. Bach et la musique ancienne anglaise seront également au programme de cette soirée qui se clôturera par Un chant d’amour*, l’unique film de Jean Genet sur une musique interprétée en direct par Noémi Boutin. Une soirée hommage musicalement joyeuse avec surprises culinaires** !

 

TOUT LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

19h – Prologue avec chœur d’enfants – bar la Cantine (entrée libre)
19h30 – Récital piano – violoncelle – harpe/voix – Auditorium
20h30 – Entracte : apéritif musical (sur réservation**)
21h15 – « Le son n’a pas de jambes sur lesquelles se tenir » piano/danse – « Sarabande » (extrait) violoncelle/cirque – Auditorium
22h15 – Ciné-concert « Un chant d’amour » – J. Genet* – Auditorium

 

* Un chant d’amour, ciné-concert à partir de 16 ans

** ENTRACTE CULINAIRE : dégustation de bouchées amoureuses en compagnie de Valeria Kafelnikov (harpe), Jörg Müller (cirque) & Sabine Rivière (danse). Création culinaire : Cuisine mobile « Les Trois Becs » (sur réservation – 7€)

récitante Chloé Bégou
violoncelle Noémi Boutin
circassien-jongleur Jörg Müller
harpe Valeria Kafelnikov
chorégraphie-danse Sabine Rivière
piano-performer Alvise Sinivia
soprano Marion Tassou
création culinaire Cuisine Mobile « Les Trois Becs »
scénographie-régie générale Pierre-Yves Boutrand
traduction Blandine Pélissier ; Correspondance de Britten et Pears issue de My beloved man, Aldeburgh Studies in Music, Boydell & Brewer, 2016. Avec l’aimable autorisation de la Britten-Pears Foundation.

Les programmes de Noémi Boutin sont soutenus par l’ONDA, Office national de diffusion artistique, et de la Sacem dans le cadre de leur convention de diffusion musique.
La compagnie est soutenue par le dispositif ADAMI 365

Un chant d’amour est distribué par le collectif jeune cinéma