Folksongs, Symphonie de chambre Musique
Maria Hinojosa Montenegro, soprano
Les Musiciens du Louvre
Francesco Corti, direction et pianoforte
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n°12 en la majeur, K.414
Version pour piano et quatuor à cordes
Joseph Haydn Arianna a Naxos, Cantate pour voix et piano, Hob. XXVIb : 2
Symphonie n°104 « Symphonie de Londres », en ré majeur, Hob. I : 104
Arrangement de J. P. Salomon pour quatuor à cordes, flûte et piano
Ludwig van Beethoven Folksongs arrangements pour voix et trio avec piano

À partir de 1750, grâce aux avancées de l’imprimerie, les partitions se multiplient et la musique de chambre entre dans… les salons. Les compositeurs adaptent les œuvres pour orchestre de façon à ce qu’elles soient jouées en petite formation. C’est ainsi que Mozart transpose ses concertos pour piano n°12 (donné dans ce programme), 13 et 14 pour quatuor. Et que dans sa cantate Arianna a Naxos, Haydn prévoit que la voix soit accompagnée du seul piano.
Ses Symphonies Londoniennes seront aussi réécrites pour un effectif réduit tandis que Beethoven arrange des chansons populaires écossaises dans son recueil Les Folksongs. Car l’exotisme est de mise en cette fin du XVIIIe siècle. La musique est aussi l’occasion de voyager, sans quitter son salon. Six musiciens du Louvre et une chanteuse (soprano, flûte, piano et quatuor à cordes) interprètent ces œuvres de Mozart, Haydn et Beethoven dans les villages de l’Isère.
Les Musiciens du Louvre
Jean Brégnac (flûte), quatuor à cordes : Laurent Lagresle, Geneviève Staley Bois (violons), Nadine Davin (alto)
Les Musiciens du Louvre sont subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes).
Concerts produits par Les Musiciens du Louvre et présentés en partenariat avec la MC2.