:
newsletter
billetterie en ligne

Géants

théâtre
danse
musique
cirque

Géants Musique

Quatuor Béla, artistes associés

 

Béla Bartók, Quatuor n°4
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°7 en fa majeur, op. 59 n°1 – « Razoumovsky »

Toute sa vie Bartók mettra des sonates de Beethoven au programme de ses récitals. On a souvent dit aussi que l’extraordinaire cycle de six quatuors qui jalonne la vie créatrice du Hongrois avait repris le genre là où l’héritier de Haydn et de Mozart l’avait laissé. Les affinités entre ces deux géants sont aussi de caractère et de vision du monde. Des idéaux de liberté que le Quatuor Béla rapproche pour le plaisir de l’écoute.

 

Ce n’est pas un mais deux chefs-d’œuvre que le Quatuor Béla a choisis pour ses concerts dans les vallées des Alpes. Les quatre musiciens hissent leur virtuosité au plus haut en s’attaquant à deux pièces majeures du répertoire du quatuor à cordes. D’abord, le Quatuor n°4 de leur compositeur fétiche, Béla Bartók, créé en 1929 qui constitue l’un des sommets de son œuvre. Puis, le premier des trois quatuors commandés à Beethoven entre 1806 et 1808 par l’Ambassadeur de Russie à Vienne, le Prince Razoumovski, dont ils portent le nom. Ces deux pièces, écrites à près d’un siècle d’écart, montrent l’immense influence des deux compositeurs à la fois modernes et intemporels sur l’histoire du quatuor à cordes. Des œuvres colossales du genre.

 

Quatuor Béla
Julien Dieudegard violon Frédéric Aurier violon Julian Boutin alto Luc Dedreuil violoncelle

Le Quatuor Béla est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Savoie. Il reçoit le soutien de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du FCM, de l’ONDA, de la Maison de la musique contemporaine et de ProQuartet. Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés. Le Quatuor Béla est également artiste associé à la MC2 : Grenoble.

Photo(s) © Titus Lacoste

Du 02 janvier au 05 février

durée 1h

tarif unique 9 €