Jachère Théâtre
conception et mise en scène Jean-Yves Ruf




Homère, Kafka, Dante, Michaux, Murakami… Les comédiens de Jachère les ont tous lus. Mais la pièce n’est pas l’adaptation scénique de ces textes. Il ne reste de ces lectures que les traces qu’elles ont laissées en chacun.
Sur la scène, un bar. Autour duquel gravitent des êtres énigmatiques, dont on ne capte que des bribes de biographie. La patronne semble tenir cette drôle de meute. Un individu mystérieux – voyageur égaré peut-être – rejoint les habitués, les observe. Est observé en retour. Un danger le guette mais il se sent incapable de partir… Toutefois, comme en poésie, l’essentiel de Jachère n’est pas dans le résumé de son histoire. L’atmosphère, la tension entre les corps et le travail des sons – magistral – y tiennent une place primordiale. Jean-Yves Ruf, concepteur et metteur en scène de la pièce, est musicien de formation : « Ce qui me guide, c’est une sensation musicale, une manière de composer, visuelle mais surtout rythmique, rythme des corps dans l’espace, des sons émis, ceux des paroles, ceux du moteur, ceux des pieds qui arpentent les territoires, ceux des voix qui s’empilent, forment chœur chaotique, puis aria. »
avec
William Edimo, Isabel Aimé Gonzalez Sola, Laurence Mayor, Juliette Savary, Alexandre Soulié, Bertrand Usclat
son
Jean Damien Ratel
regard musical
Didier Puntos
scénographie
Laure Pichat
lumière
Christian Dubet
assistanat à la mise en scène et dramaturgie
Thomas Pondevie
vidéo
Gaëtan Besnard
regard chorégraphique
Kaori Ito
construction du décor
Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale
coproduction
Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Compagnie Chat Borgne Théâtre, MC2: Grenoble, Théâtre du Grütli, Genève, MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale, en partenariat avec Théâtre Ici & Là Mancieulles, NEST – nordest theâtre, CDN de ThionvilleLorraine, Le Granit, Scène nationale de Belfort