Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Le samedi 17 septembre, la MC2 et le CCN2 mêlent patrimoine et arts : des visites pour tous, des ouvertures de résidences, des présentations de scénographies, des spectacles… Voici le programme détaillé de la journée.

→ 10h30-11h30 : visite en famille de la MC2
réserver

→ 11h-12h30 : visite tout public
réserver

→ 11h ouverture de La Cantine : possibilité de bruncher de 11h à 14h (sur réservation au 04 76 00 79 54)

→ 11h-12h30 : atelier d’initiation au krump, salle de répétition
Découvrez l’une des disciplines composant les danses urbaines avec le danseur Klinsman et l’équipe d’AfroKosmos (attention il faut comprendre l’anglais ou le portugais !)
réserver

→ 14h30-16h, spectacle Body Bagarre, Grand Studio
Body bagarre est un jeu de société mêlant improvisation et histoire de la danseImaginé par Mathieu Heyraud, cette expérience ludique propose un voyage dans plus de 350 ans d’Histoire du mouvement dansé par une participation des joueurs/danseurs. L’occasion de réinventer notre relation à la mémoire historique, et à l’apprentissage par la pratique, et la pédagogie du mouvement. Une proposition accessible dès 8 ans.
réserver

→ 16h-16h45 : visite de la scénographie du Bruit des Pierres, petit studio
Dans le cadre du programme Cruzamentos-Croisements, le collectif français Maison Courbe souhaite approfondir l’exploration autour du minéral et de la suspension avec la complicité du metteur en scène brésilien Ricardo Cabral. Les forêts, les rivières et les montagnes de ce pays représentent une grande source d’inspiration et ont conduit la scénographie du projet Le Bruit des pierres : une structure aérienne composée de pierres suspendues par des fils, sur laquelle il est possible de se mouvoir.
Cette visite sera suivie d’un échange, par visioconférence, avec les artistes qui vous présenteront leur projet.
réserver

→ 17h-18h : jeo politique, Jardin des dragons et des coquelicots
En compagnie d’un ballon gonflable à l’image de la Terre, Laurent Pichaud et quatre acolytes se lancent dans une série de jeux aux accents de missions impossibles. Autant de tentatives téméraires qui, l’air de rien, sèment bien des images, aussi poétiques que politiques/écologiques. Une manière originale de découvrir ce jardin, sous un autre prisme.
réserver

→ 18h-19h : répétition publique de Dark was the night, salle René Rizzardo
Emmanuel Meirieu s’est inspiré des cimetières abandonnés, à Beaumont et ailleurs aux États-Unis, que des bénévoles restaurent, protègent et entretiennent. Son décor rejoint ses obsessions en s’attachant plus particulièrement au cimetière de Blanchette, où en 2012 un petit groupe a arraché les mauvaises herbes, nettoyé les bois pour retrouver la sépulture de Willie Johnson, personnage central du spectacle, et découvert lentement des centaines de tombes et de vies oubliées.
réserver

La Cantine sera ouverte jusqu’à 20h