La Résistible ascension d’Arturo Ui Théâtre
texte Bertolt Brecht
mise en scène Dominique Pitoiset



On se souvient du troublant Cyrano de Bergerac que campait magnifiquement Philippe Torreton sur la scène de la MC2 en 2013. Aujourd’hui, l’acteur endosse le rôle-titre de la pièce de Bertolt Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui, qui marque ses retrouvailles avec le metteur en scène Dominique Pitoiset.
Avec cette pièce, Brecht tentait une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes, ainsi qu’à l’accumulation des renoncements, qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir. Mais comme toujours chez le dramaturge allemand, il y a transposition : pas question de parler directement du « Führer » et de ses sbires !
Pour Dominique Pitoiset, mettre en scène La Résistible ascension d’Arturo Ui, en France, durant la campagne des élections présidentielles de 2017, ce n’est pas monter une production historique. C’est plutôt éclairer les fondements de l’accession au pouvoir de toute droite extrême. Le miroir que nous tend la pièce nous renvoie l’image de notre Europe fracturée. Un reflet plus inquiétant que jamais.
avec
Philippe Torreton, Daniel Martin, Pierre-Alain Chapuis, Hervé Briaux, Nadia Fabrizio, Patrice Bornand, Gilles Fisseau, Adrien Cauchetier, Jean-François Lapalus, Marie Favre
scénographie
Dominique Pitoiset
production
Compagnie Pitoiset – Dijon, Bonlieu Scène nationale Annecy
coproduction
Les Gémeaux Scène Nationale-Sceaux, Châteauvallon-Scène nationale, MC2: Grenoble, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Cornouaille Centre de création musicale, Scène nationale de Quimper
production déléguée
Bonlieu Scène nationale Annecy
© L’Arche Editeur : Les œuvres de Bertolt Brecht sont publiées et représentées par L’Arche.
Dominique Pitoiset est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
La compagnie Pitoiset-Dijon est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Ville de Dijon.
avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des villes