Le Roi Lear En famille / Théâtre
Texte William Shakespeare
Mise en scène, adaptation, lumières Georges Lavaudant

Georges Lavaudant est un réel amoureux du théâtre de Shakespeare. Il nous le prouve une fois de plus avec « Le Roi Lear », qu’il monte pour la 3e fois. À ses côtés, Jacques Weber endosse le costume du souverain. Un grand rôle, tout en démesure.
Lors d’une belle soirée, le roi Lear décide de réunir ses trois filles. Le vieil homme souhaite quitter le pouvoir et diviser son royaume entre ses enfants. Mais avant de procéder au partage, il cherche à savoir combien chacune d’entre elles l’aime. Car la part la plus importante du royaume sera cédée à la plus aimante.
Alors que les deux aînées n’hésitent pas à flatter l’ego de leur père, Cordélia, la plus jeune et plus sincère, explique, qu’un jour, elle lui partagera son cœur avec son futur mari. Piqué au vif, le roi tombe dans la folie. Dans une colère noire, il la déshérite, la chasse du royaume. Et provoque la chute de tous ceux qui l’entourent.
Le Roi Lear est une pièce-chaos, une pièce sur les excès incontrôlables des hommes. Des excès qui, en amour comme en politique, démontrent que rien n’est finalement acquis.
Avec Jacques Weber, Astrid Bas, Frédéric Borie, Thomas Durand, Babacar Mbaye Fall, Clovis Fouin-Agoutin, Bénédicte Guilbert, Manuel Le Lièvre, François Marthouret, Laurent Papot, Grace Seri, Thibault Vinçon
traduction, dramaturgie Daniel Loayza
décor, costumes Jean-Pierre Vergier
son Jean-Louis Imbert
maquillages, coiffures, perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo
production déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines – Marseille
coproductions Cie LG théâtre, MC2: Grenoble, TNP – Villeurbanne, Théâtre de l’Archipel – Perpignan, Printemps des comédiens – Montpellier