:
newsletter
panier  ()

Messe en ut

Messe en ut Musique

Les Musiciens du Louvre
Direction Marc Minkowski

04 76 00 79 00
 

Georg Friedrich Haendel Ode à la Sainte-Cécile
Wolfgang Amadeus Mozart
Grande messe en ut mineur KV427

Le chef d’œuvre mozartien est interprété par les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski.

En première partie sera donnée la brillante Ode à la Sainte-Cécile de Haendel, réorchestrée par Mozart. Cette partition, pleine d’éclat, est dédiée à la patronne des musiciens. En réorchestrant cette pièce, Mozart ajoute notamment de très belles parties de clarinettes.
Quant à la Messe en ut de Mozart, elle est tout à la fois un monument de la musique sacrée et de l’œuvre du divin Amadeus. Si le Requiem est le versant noir de ce répertoire, la Messe en ut en offre l’exact opposé : une atmosphère lumineuse, sereine et même énergique. Il faut voir comment Mozart utilise le chœur, dans des moments de haute virtuosité avec une écriture fuguée héritée du baroque. Les solistes vocaux sont aussi gâtés, avec des airs de toute beauté qui jouent sur le dialogue entre chanteurs et instruments, et notamment avec les trois bois solistes de l’orchestre : flûte, hautbois et basson. Marc Minkowski connait cette musique sur le bout des doigts, et sait nous révéler toute la richesse de la vision mozartienne. Grâce a une équipe toujours fidèle de chanteurs et à des musiciens jouant sur instruments classiques, avec toutes les couleurs propre à cet effectif : trompettes naturelles, timbales en peaux, hautbois a deux clés… Un festival de timbre !

Ana Maria Labin soprano 1, Ambroisine Bré soprano 2, Owen Willetts alto, Stanislas de Barbeyrac ténor, Norman Patzke basse
Ripieno : Constance Malta-Bey soprano 1, Léa Frouté soprano 2, Sophie Garbisu soprano 3, Marie-Andrée Bouchard Lesieur alto,
François Pardailhé ténor, Lisandro Nesis ténor, Antoine Foulon basse

Les Musiciens du Louvre Les Musiciens du Louvre sont subventionnes par le département de l’Isère, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Photo(s) © Laurent Barbotin