Orestie (une comédie organique ?) Théâtre
d’après Eschyle, de Romeo Castellucci






L’Orestie est l’un des spectacles phares de la Socìetas Raffaello Sanzio. Créé en 1995, il a tourné dans le monde entier et a obtenu à Montréal le Masque d’or de la meilleure pièce étrangère. Il a aussi provoqué le malaise. Dans une scénographie qui oscille entre perfection plastique et vision apocalyptique, les personnages tragiques sont incarnés par des êtres en dehors de la norme admise, qui font résonner autrement le mythe grec.
Romeo Castellucci revient au spectacle qu’il avait créé il y a vingt ans, non pour le « refaire » tel quel, mais parce que la violence de la tragédie – à la fois inhumaine et trop humaine – l’obsède encore. Il cherche, une nouvelle fois, à convertir « son indicible horreur » en « glaciale beauté ».
musique Scott Gibbons assistant à la création lumières Marco Giusti automatisations Giovanna Amoroso, Istvan Zimmermann collaboration à la scénographie Massimiliano Scuto direction de la construction décors Massimiliano Scuto et Massimiliano Peyrone costumes Chiara Bocchini et Carmen Castellucci production déléguée Socìetas Raffaello Sanzio coproduction Odéon Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, MC2: Grenoble, Les Célestins Lyon, Théâtre nouvelle génération – centre dramatique national de Lyon , La Rose des vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq, Le Maillon – scène Européenne Strasbourg, Romaeuropa Festival, TNT – théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Garonne – scène Européenne Toulouse