:
newsletter
billetterie en ligne

Peintures noires

Peintures noires Performance/Exposition / Spécial 50 ans

Exposition Jean-Pierre Vergier

Entrée libre
 

Scénographe, décorateur, costumier, créateur lumière, graphiste… Jean-Pierre Vergier est un fidèle du metteur en scène Georges Lavaudant depuis 1973. En novembre, il investit des espaces de la MC2 avec 14 tableaux grand format de la série Peintures noires et une série d’aquarelles, alors que, dans le cadre de l’année anniversaire de la Maison de la Culture, le spectacle mythique La Rose et la hache dont il signe la scénographie et les costumes, est présenté pour 10 représentations.

Le dessin et l’illustration ont toujours accompagné les voyages et le travail de Jean-Pierre Vergier. Crayons, stylos à plume, stylos à bille, Rotring, plumes, encres colorées, acryliques, aquarelles, huiles sont choisis selon qu’il réalise illustrations, bandes dessinées, affiches, maquettes de scénographie, maquettes de costumes, meubles, accessoires, peintures de décors…

Depuis 2009, l’illustration acrylique et les aquarelles noires ont une place particulière dans son travail. C’est après sa découverte de l’Afrique et le choc qui en a suivi, que l’envie de rentrer dans les espaces de peinture est apparue. C’est le choc qui accompagne sa découverte de l’Afrique qui lui donne envie d’investir des espaces de peinture.

​Un univers plastique puissant où la couleur fait irruption sur un fond sombre, un fond d’orage et d’ardoise ; où, à l’image des gravures de Goya, les toiles sont « l’expression de cette vie qui se bat contre l’irraisonné et la mort.* »

(*JP Vergier)

Vernissage mercredi 7 novembre – 20h30 – entrée libre

Du 7 au 17 nov.

MC2
Entrée libre

Dans le cadre de MC2: 50 ans d’histoires

Remboursement des billets jusqu’à la fin de saison
Nous continuons les remboursements des spectacles annulés jusqu’à la fin de saison. Votre billet annulé peut être remboursé ou échangé contre un chèque-spectacle (utilisable avant le 19 décembre 2020) et valable pour l’ensemble des spectacles de la saison prochaine 20/21. Il vous est également possible de faire don du montant de vos billets pour un fonds à l’emploi d’intermittents. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre la billetterie par mail billetterie@mc2grenoble.fr ou par téléphone.
Information au public
Nos guichets réouvriront en septembre prochain. En ce moment, nous finalisons notre saison 2020-2021, dont le contenu sera disponible sur notre site dans le courant du mois de juin. Juin sera également l’occasion de vous retrouver lors d’une « émission » diffusée sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet. Nous évoquerons à travers des images, des invités, des interviews, cette situation inédite ainsi que les projets et la programmation de la saison prochaine. Nous mettons par ailleurs en place une série de rencontres artistiques et de moments impromptus dans la Métropole à destination de petits groupes de spectateurs, à partir de mi-juin. Très prochainement, nous vous en dévoilerons le programme. La présentation de saison se tiendra au mois de septembre. La brochure sera imprimée durant l’été, et disponible dans le courant du mois de septembre. N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter …