Stephan Eicher
und die Automaten

Stephan Eicher prend la tête d’un drôle d’équipage : une foule d’instruments acoustiques automatisés s’anime selon son bon vouloir. Tour de passe-passe qui tient de la magie. Et pour cause. Un illusionniste a soufflé ses secrets à l’oreille du chanteur-compositeur.
Le répertoire de Stephan Eicher – qui court sur près d’un tiers de siècle ! – se pare de couleurs neuves. Depuis le groupe rock électro des années 1980 jusqu’aux chansons inédites signées par l’auteur et compagnon de toujours Philippe Djian, en passant par les tubes « Déjeuner en paix », « Combien de temps », « Hemmige »…, Stephan Eicher module les ambiances. Intimiste guitare-voix ici, arrangements déments là. Les guitares et l’orchestre d’automates (piano, batteries, jeux d’orgue, bobine Tesla…) se prêtent avec maestria à toute cette gamme.
L’humour même se glisse dans de savoureux intermèdes. Et c’est aussi mine de rien une réflexion ludique sur le rapport de l’homme à la machine que conduit ici le chef d’orchestre helvète.