Tartuffe d’après Tartuffe… Théâtre
…d’après Tartuffe d’après Molière
Groupe Fantômas

Orgon s’est entiché d’un faux-dévot, Tartuffe, qu’il a invité dans la demeure familiale. Aveuglé par le charmant personnage, il souhaite lui offrir sa fille en mariage. Mais ladite fille, Mariane, a un amant. Et elle n’est pas prête à le sacrifier sur l’autel du désir paternel. Tartuffe, quant à lui, est davantage attiré par les charmes d’Elmire, femme d’Orgon, que par ceux de Mariane.
Orgon et Elmire, Mariane et Valère, Cléante, Mme Pernelle… Voici les personnages principaux que Guillaume Bailliart, n’ayant peur de rien, joue seul en scène. Prenant appui sur la mélodie de l’alexandrin pour articuler un jeu qui se démultiplie au gré des personnages, le comédien signe la mise en scène d’un spectacle qui évoque le goût du multiple. Sorte de Tartuffe au cube ! Avec un jeu d’acteur tonique et une mise en scène prodigieusement inventive, drolatique, il y a de fortes chances que les spectateurs soient aussi séduits qu’Orgon par cette crapule de Tartuffe.
« Le scandale du monde est ce qui fait l’offense
Et ce n’est pas pécher que pécher en silence. »
Molière
avec Guillaume Bailliart
une performance théâtrale du Groupe Fantômas conception et jeu Guillaume Bailliart, accompagné en alternance par Vivianne Balsiger, François Herpeux, Yann Métivier lumière Jean Martin Fallas production Groupe Fantômas