Émilie Anna Maillet nous plonge, à travers un récit numérique et théâtral, dans la vie virtuelle et réelle d’un groupe d’adolescents avant, pendant et après une soirée. Un projet transmédia composé d’une pièce de théâtre et d’un parcours d’installations numériques avec performance en réalité virtuelle. Une immersion dans l’univers des adolescents, confrontés à la représentation sociale et aux réseaux sociaux. Vertigineux.
Après le parcours d’installations numériques, nous retrouvons les adolescents « réels » en salle, au lendemain de la soirée qui, apparemment, a mal tourné. Les dix personnages semblent avoir flirté, dansé, fait des erreurs : Anaïs, victime de bashing, Gabriel embourbé dans ses mensonges… Le spectacle s’ouvre sur un fil de commentaires publiés sur Instagram qui révèle la violence des relations qu’ils entretiennent sous la surface. Chacun va se débattre avec les révélations qui ont été faites la veille, et va tenter de reprendre le dessus dans cette réalité où tout est amplifié par les réseaux sociaux et les leurs notifications perpétuelles. Sur scène, l’intimité s’exprime sans filtre. Pourtant, dans leurs émotions, virtuel et réel se confondent.
Avant chaque représentation, suivez le parcours d’installations numériques avec performance en réalité virtuelle : Crari or not, durée 45 min
Plus d’information sur le diptyque numérique ici
Retrouvez tous les personnages dans la web-série To like