Tribus Théâtre
texte Nina Raine
traduction Théo Hakola
mise en scène Mélanie Leray





Monter Tribus, pièce contemporaine de la dramaturge anglaise Nina Raine, est une première en France ! La metteure en scène Mélanie Leray brûlait de porter à la scène ce texte novateur, traversé d’humour caustique.
La tribu du titre est légèrement dysfonctionnelle. Beth et Christopher, deux universitaires et écrivains proches de la retraite, voient revenir leurs trois enfants à la maison. Daniel, l’aîné, éternel étudiant, est fragile. Ruth la seconde, 26 ans, essaye de gagner sa vie comme chanteuse d’opéra. Le cadet, Billy, est sourd de naissance. Il a appris à lire sur les lèvres et à verbaliser mais son père n’a pas voulu qu’il apprenne la langue des signes. Que va pourtant lui enseigner Sylvie, la jeune femme dont il tombe amoureux. Cette dernière fait office de révélateur pour cette famille enfermée dans ses propres règles et croyances. Lesquelles sont portées par des langages multiples auxquels s’ajoutent l’usage de la vidéo et de la musique live sur la scène. Explosif.
avec
Leslie Bouchet, Luca Gelberg, Bernadette Le Saché, Anaïs Muller, Thomas Pasquelin, Jean-Philippe Vidal
collaboration artistique
Claire-Ingrid Cottenceau
construction des décors
MCB° Bourges
production
Cie 2052
production déléguée
MCB° Bourges
coproduction
Le Canal théâtre du Pays de Redon, MC2: Grenoble
La compagnie 2052 est aidée pour cette création par le Ministère de la culture et de la communication/DRAC Bretagne, la région Bretagne, la ville de Rennes, le comité de lecture du Théâtre du Rond Point Paris et la Pratique-Atelier de Vatan.
Ce spectacle bénéficie du soutien du Centre national du Théâtre.
Avec le dispositif d’insertion de l’ESAD du Théâtre national de Bretagne et le soutien de l’Agefiph.
Nina Raine est représentée dans les pays francophones par Renauld & Richardson
(info@paris-mcr.com) en accord avec United Agents Ltd London.