Une cArMen en Turakie Théâtre
écriture, mise en scène et scénographie Michel Laubu
en complicité avec Émili Hufnagel







Bienvenue en Turakie ! Terre non répertoriée sur les cartes du globe. Car tout droit sortie de l’imaginaire foisonnant du turak théâtre. Théâtre où les objets sont rois, collectés de par le vaste monde… ou au cours de séances d’archéologie du fond des poches ! Objets détournés, transfigurés pour construire cette Turakie rêvée, traversée de musiques et de mythologies inventées.
Au milieu de ce bricolage poétique, des marionnettes aux faciès étranges sont manipulées à vue. Pour cette nouvelle création, c’est la belle andalouse Carmen, accompagnée des principaux personnages du célèbre opéra, qui fait un saut en Turakie. Elle emporte avec elle le cortège des amours contrariées. Mais attention : l’opéra de Bizet et la mémoire qu’il transporte avec lui passent au crible de la fantaisie turakienne, qui n’a jamais jamais connu de lois. Et c’est heureux !
« Si tu ne m’aimes pas je t’aime
Mais si je t’aime, prends garde à toi ! »
Carmen
avec Michel Laubu, Marie-Pierre Pirson, Emili Hufnagel, Patrick Murys, Laurent Vichard
vidéo, adaptation musicale et bande son Laurent Vichard guitare préenregistrée Rodolphe Burger construction marionnettes, figurines animées des films Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton construction accessoires Charly Frénéa, Joseph Paillard construction du décor Atelier de la MC2: Grenoble costumes et accessoires Ateliers du Théâtre des Célestins Lyon regard extérieur Olivia Burton production Turak Théâtre coproduction Bateau Feu Dunkerque, Théâtre des Célestins Lyon, MC2: Grenoble, Le Volcan Le Havre, Comédie de Saint-Etienne, Espace Malraux Chambéry, Théâtre Renoir Cran Gevrier, Château Rouge Annemasse avec le soutien de Subsistances-Lyon
Avec le soutien de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des villes