:
newsletter
billetterie en ligne

Créations mondiales

Des créations mondiales du baroque à nos jours

Il n’y a rien de plus excitant que d’entendre une œuvre musicale jouée pour la première fois. Imaginez-vous les spectateurs qui ont été les premiers à entendre la Cinquième symphonie de Beethoven — d’ailleurs programmée cette saison. Pour cette raison, nous avons souhaité développer les créations mondiales dans notre belle salle de la MC2. Les créations ne sont pas forcément contemporaines. En clôture de saison, on entendra en recréation mondiale une messe de l’italien Francesco Beretta par l’ensemble Correspondances, le 2 juin, dont on ignore si elle a été donnée une seule fois en public ! Mais bien sûr, nous découvrirons aussi cette saison des premières d’œuvres écrites par des compositeurs d’aujourd’hui.

Tous les styles, toutes les nationalités sont représentées, de l’Américain Christopher Trapani (avec le Quatuor Béla, le 29 septembre) au Suisse Stefan Wirth (avec le violoniste Renaud Capuçon, le 24 octobre), en passant par l’Autrichien Thomas Larcher (avec le Quatuor Belcea, le 2 décembre).
En matière de musique contemporaine, il y en a pour tous les goûts, du minimalisme à l’expérimental, du plus classique au plus moderne.

Faire le pari de la création, c’est rappeler que la musique n’est pas un musée, mais un formidable laboratoire, toujours vivant !

vendredi 22 mai 2015
Renaud Capuçon

Pérégrinations suisses avec Renaud Capuçon

jeudi 21 mai 2015
Aventures américaines avec le Quatuor Béla

Aventures américaines avec le Quatuor Béla

jeudi 21 mai 2015
Beethoven par les Belcea

Beethoven par les Belcea