:
newsletter
panier  ()

Théâtre à Grenoble : ce qui vous attend à la rentrée

Théâtre à Grenoble : ce qui vous attend à la rentrée
PARTAGER

Théâtre à Grenoble :
ce qui vous attend à la rentrée


Pas de spectacle pendant les vacances scolaires, mais la MC2 vous réserve de belles surprises à la rentrée.

Info

La billetterie reste ouverte pour vous accueillir pendant les vacances, à l’exception du 27 octobre et des 1er, 2 et 3 novembre.

Avec notamment une création du metteur en scène Bruno Meyssat sur le nucléaire et une pièce mythique de Georges Lavaudant.

La semaine de la rentrée, du 5 au 11 novembre, la MC2 programme deux pièces de théâtre exceptionnelles à Grenoble : 20 mSv et La Rose et la hache.

La première est un théâtre documenté de Bruno Meyssat sur l’industrie nucléaire, réalisée après plusieurs voyages à Fukushima, au Japon, victime d’un accident nucléaire en 2011. Et si cela se produisait en France ? Plus que dénoncer, Bruno Meyssat entend informer le public sur cette industrie qui nous concerne tous, dans le pays où la densité nucléaire est la plus importante au monde. Cette pièce de théâtre sera créée à Grenoble mardi 6 novembre et jouée jusqu’au mercredi 14.

Georges Lavaudant : reprise d’une pièce mythique

La deuxième pièce de théâtre de la rentrée, c’est La Rose et la hache, LE classique de Georges Lavaudant, qui sera repris 40 ans après sa première représentation ici ! Le spectacle avait également été joué pour la réouverture de la Maison de la culture en 2004. C’est une adaptation de Richard III ou l’horrible nuit d’un homme de guerre de Carmelo Bene, qui est elle-même une adaptation du Richard III de Shakespeare. Richard, c’est le duc de Gloucester, qui voulait être roi ; un homme machiavélique prêt à tout pour atteindre un but inespéré… Pour l’occasion, Georges Lavaudant et sa bande remontent sur scène à Grenoble, pour 10 représentations !

Du théâtre, mais pas seulement…

La même semaine, Rachid Ouramdane du CCN2 présente sa nouvelle pièce créée à la Biennale de la danse à Lyon en septembre dernier : Franchir la nuit, qui réunit de jeunes migrants. Un « portrait dansé » sur la question de l’exil, autour de quatre éléments : l’eau, les paysages, les chants et les enfants.

Mardi 13 novembre, la MC2 vous propose un ciné-concert avec François Raulin (direction, piano) et la musique intemporelle des Grandes voix bulgares (Ilia Mihaylov) qui accompagnent un chef-d’œuvre du cinéma muet : La Belle nivernaise de Jean Epstein (1924). Dans ce film inspiré d’une nouvelle d’Alphonse Daudet, le patron d’une péniche recueille un enfant… Et aussi, jeudi 15 novembre, le magnifique récital de Rokia Traoré : Dream Mandé Djata, où la chanteuse malienne, entourée de ses musiciens, endosse le rôle du griot pour nous conter l’épopée d’un empereur du 13e siècle…

Découvrez toutes les pièces de théâtre jouées à la MC2 : Grenoble cette saison  et la programmation complète en cliquant ici