Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Au théâtre, il n’est pas simple de s’emparer des polémiques qui secouent la France post-attentats. Pour le faire, Marine Bachelot Nguyen s’inspire du mythe d’Antigone. Une transposition pour mieux questionner les lois de la République et la complexité du réel.

 

Dans la France post-attentats, une minute de silence dans un lycée tourne au drame : Akila, jeune élève, pose un foulard blanc sur ses cheveux lors de l’hommage. Ce geste interdit provoque une crise dans l’établissement, d’autant qu’Akila est la sœur d’un des terroristes coupables de l’attentat. Face à l’horreur de la situation, elle semble la seule à vouloir lui rendre des honneurs funéraires proscrits par l’opinion publique.

Marine Bachelot Nguyen nous propose une interprétation contemporaine d’Antigone. Ce frère terroriste dont aucun maire ne veut accueillir la dépouille est à l’image de Polynice, le « mauvais frère », l’ennemi de la Cité. Akila s’inspire d’Antigone, jeune femme se dressant contre un proviseur devant garantir l’ordre de la communauté.

Dans cette fiction, on s’attache à interroger les lois de la République, à démêler les racines de la violence et du terrorisme, à questionner différentes visions de la laïcité. Et à faire entendre une jeunesse qui ne cède pas au fatalisme, ni aux spirales du sacrifice.

 

Avec Mouna Belghali, Hiba El Aflahi, Nikita Faulon, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Arnold Mensah, Raphaël Otchakowsky