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Jean-Baptiste Lully ou Ludwig van Beethoven ont joué en leur temps un rôle politique considérable. La musique pourrait-elle apaiser les conflits et devenir un instrument de paix? Le Quatuor Béla a la modestie de croire qu’elle permet tout au moins de rassembler et supporter. Avec l’invitation de la harpiste star Valeria Kafelnikov, et la commande à la compositrice Anna Arkushyna, il célèbre les liens entre la France et l’Ukraine dans la création.

Quoi de plus naturel que ce mariage sonore entre les cordes frottées du quatuor et celles pincées de la harpe pour figurer les miroitements de la lumière au travers des feuillages, des nuages et de l’air. Dans la musique française du début du XXe siècle, tout n’est que délicatesse, fluidité et nuances de couleurs. Le jeune Ravel signe dès son premier essai un chef-d’œuvre délicat avec son unique quatuor. Dans des pages lumineuses, Debussy convoque la force d’une vague, les échos d’une cathédrale engloutie ou la beauté impavide d’un jardin japonais. André Caplet nous projette dans l’univers mystérieux et inquiétant d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe avec la pièce la plus spectaculaire du répertoire pour quatuor et harpe. À ces trois intemporels de la musique française, le Quatuor Béla associe une création de la compositrice ukrainienne Anna Arkushyna.

Programme

Maurice Ravel Quatuor à cordes en fa majeur
André Caplet Le Masque de la Mort Rouge
Anna Arkushyna Création pour Quatuor à cordes et harpe
Claude Debussy Danse sacrée, Danse profane

Générique

  • harpe

    Valeria Kafelnikov

  • violons

    Julien Dieudegard, Frédéric Aurier

  • alto

    Julian Boutin

  • violoncelle

    Luc Dedreuil

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