Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée les samedis 20 et 27 avril 2024.

Fermer

Informations pratiques

Telecharger

Préparer votre venue

Soutien MC2

Réseaux sociaux

Pour fêter les 40 ans de la création d’Ulysse, Jean-Claude Gallotta propose une reprise de sa pièce emblématique au plus près de l’esprit originel, nourrie de l’énergie des danseurs d’aujourd’hui. Une chorégraphie intemporelle, d’une précision redoutable qui, dans un tourbillon de gestes nous donne à voir toute la richesse de la nouvelle danse.

Acte fondateur ayant marqué un tournant dans l’histoire de la danse contemporaine, ce « ballet blanc » est à la recherche du mouvement « pur ». Le chorégraphe grenoblois donne ainsi naissance à une danse libre, abstraite, complexe, aux accents géométriques. Son langage gestuel est fait de petits gestes du quotidien, décalés, inattendus, drôles parfois qui s’introduisent malicieusement à l’intérieur d’une écriture scénique classique. En hommage à Homère et à l’écrivain irlandais James Joyce, les interprètes nous emportent dans une odyssée chorégraphique avec appétit, fougue et amour de la danse. Ils se jettent à l’assaut de l’espace, multiplient les portés, les arabesques… Cette pièce, qui a déjà fait l’objet de plusieurs reprises, poursuit ici son épopée et confirme toute sa modernité malgré les années écoulées.

Référence culte pour toute une génération, Ulysse Recréation 2021 est une œuvre incontournable. Une page jouissive de l’histoire de la danse dont la beauté des tableaux ne manquera pas de vous éblouir !

Distribution

Axelle André
Naïs Arlaud
Alice Botelho
Ibrahim Guetissi
Fuxi Li
Bernardita Moya Alcalde

 

Clara Protar
Jérémy Silvetti
Gaetano Vaccaro
Thierry Verger
Serge Houppin

Générique

  • Musique originale

    Henry Torgue

  • Lumières et scénographie

    Manuel Bernard

  • Costumes

    Chiraz Sedouga

  • Chorégraphie

    Jean-Claude Gallotta

  • Assistante à la chorégraphie

    Mathilde Altaraz

  • Dramaturgie

    Claude-Henri Buffard

  • Reconstruction

    Mathilde Altaraz

  • & transmission

    et Thierry Verger

Mentions