La billetterie est fermée durant l’été :

Réouverture prévue le vendredi 29 août. En attendant rendez-vous sur notre billetterie en ligne !

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Spectacle fortement déconseillé aux moins de 16 ans

Attention, ce spectacle aborde le sujet des violences conjugales et sexuelles et comporte notamment une scène choquante, traitée frontalement et sans humour.

Réseaux sociaux

Emmené par Jean-Christophe Meurisse, la compagnie Les Chiens de Navarre fonde son travail sur l’écriture de plateau, la prise de risque et la liberté maximale des interprètes. Il en résulte des œuvres désopilantes qui en disent long sur notre humanité. Voici leur nouvel opus : une exploration de la machine judiciaire française.

Trépidante compagnie à l’humour corrosif, la meute des Chiens de Navarre convertit les zones sensibles de la société en terrain de jeu et de bataille. On se souvient de leur venue à la MC2 avec La Vie est une fête en 2022. Coups de gueule et dérapages explosifs fondent la matière de ce théâtre dadaïste à l’humour vache et salvateur. Dans cette veine d’irrévérence à haute dose, I will survive déambule dans les couloirs d’un Palais de justice, suivant de près deux procès. Celui d’une femme ayant sauvagement tué son mari après avoir subi des violences physiques et sexuelles de sa part durant des années. Celui d’un humoriste célèbre, auteur d’une blague fort malheureuse sur les violences faites aux femmes durant l’une de ses chroniques quotidiennes sur une station de radio populaire. Ces deux affaires enflamment le pays entier et viennent poser cette question décisive : ce qui est légal est-il toujours juste ? Comme toujours chez les Chiens de Navarre, si la réponse passe avant tout par le rire et la dérision, elle n’en éclaire pas moins les tourments de notre société et ses contradictions.

Distribution

Delphine Baril

Lula Hugot

Charlotte Laemmel

Anthony Paliotti

Gaëtan Peau

Georges Slowick

Fred Tousch

Générique

  • Mise en scène

    Jean-Christophe Meurisse

  • Collaboration artistique

    Amélie Philippe

  • Scénographie

    François Gauthier- Lafaye

  • Régie générale et régie plateau

    Nicolas Guellier

  • Création et régie lumière

    Stéphane Lebaleur

  • Création et régie son

    Pierre Routin

  • Création et régie costumes

    Sophie Rossignol

  • Régie plateau

    Anouck Dubuisson

  • Regard chorégraphique

    Céleste Vinot

  • Direction de production

    Antoine Blesson

  • Administration de production

    Jason Abajo

  • Chargée de production

    Marianne Mouzet

  • Chargée de figuration

    Flora Courouge

  • Production

    Les Chiens de Navarre

Mentions

Coproduction

Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette, Paris ; Théâtres de la Ville de Luxembourg ; TAP Scène nationale de Grand Poitiers ; Les Quinconces & L’Espal Scène nationale du Mans ; Scène nationale Carré-Colonnes ; Château Rouge Scène conventionnée, Annemasse ; La Comète Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France

Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Maison des Arts de Créteil, du Théâtre de Corbeil-Essonnes et de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

La compagnie Les Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Avec l’aide à la création

de la Région Île-de-France.

Avec le soutien

du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Maison des Arts de Créteil, du Théâtre de Corbeil-Essonnes et de la MC93 ; Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. La compagnie Les Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France ; le ministère de la Culture et par la région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

En partenariat

avec le TNP – Villeurbanne