Ouverture billetterie : Mardi 11 juin 13h pour les abonnements, Mardi 18 juin 13h tout public

Fermer

Réseaux sociaux

La MC2 accompagne également, sur la durée, de nombreux artistes en leur offrant un soutien dans la réalisation de leurs projets. Construction de décors, appui financier, accueil en résidence: la MC2 est un véritable lieu de développement où se tissent des liens privilégiés avec ces artistes. Cette saison, sept des artistes associés et une compagnie s’affranchissent des étiquettes et des assignations définitives et présenteront, résideront, créeront et/ou porteront un projet d’éducation artistique et culturelle en complicité avec la MC2, ses publics et acteurs du territoire.

Quatuor Béla

Quatuor Béla

Musiciens et compositeur

Depuis quinze ans, le Quatuor Béla parcourt les œuvres du répertoire comme la musique de création avec un même esprit d’aventure, ouvert à tous les croisements et toujours prêt à briser les codes pour offrir des sensations et des lectures inédites à ses auditeurs. Cette saison, les complices se lancent dans deux nouvelles voies appelant à des résidences à la MC2 et sur le territoire. D’abord la création d’une forme scénique autour de Kurtág, puis l’aventure Olympiade Culturelle pour la partie musicale de Du Courage ! avec le projet La Grande cordée.

www.quatuorbela.com

Noémi Boutin

Noémi Boutin

Violoncelliste

Artiste aussi complète que singulière, Noémi Boutin développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite. Découvrez son portrait et ses univers à travers le podcast réalisé par la MC2 et La Lettre du musicien. Elle présentera cette saison ses entrelacs au cirque et développera un travail de terrain auprès des invisibles avec OUT.

www.noemiboutin.com

  • 03 mars et en tournée

    Sarabande concert du dimanche

Adama Diop

Adama Diop

Metteur en scène, interprète

Adama Diop cultive l’image d’un acteur touche-à-tout et inclassable. Il joue Molière, Shakespeare, Marivaux et Bertold Brecht aussi bien que Bernard Koltès, Roberto Bolano ou Marie N’Diaye.

Passé par le Conservatoire, il a fait ses premières armes auprès de metteurs en scène comme Cyril Teste, Julien Gosselin ou Frank Castorf, avant d’être révélé en 2018 dans le rôle de Macbeth à l’Odéon. Il serait le premier comédien noir à jouer ce rôle en France, où la diversité sur les planches avance à petits pas. Encore peu connu du grand public, il remporte tous les suffrages dans La Cerisaie de Tiago Rodrigues avec Isabelle Huppert, spectacle d’ouverture du Festival d’Avignon en 2021.

Il joue également pour le cinéma et a créé récemment une école de formation théâtrale à Dakar. Vous l’avez découvert à la MC2 la saison dernière en Othello sous la direction de Jean-François Sivadier et en tant que metteur en scène et parrain du spectacle de sortie des élèves de la Comédie de Saint-Étienne, Bunker. Il est en résidence de création à la MC2 pour son tout premier texte écrit pour le théâtre: Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète où il porte à la scène et interprète l’histoire d’un jeune Sénégalais qui, entre tradition et culture urbaine, dialogue avec ses rêves.

Facebook Adama Diop

Les 7 sœurs

Les 7 sœurs

Compagnie associée

La compagnie régionale les 7 sœurs a longtemps accompagné les projets artistiques de Catherine Hargreaves. Depuis cinq ans, les deux artistes Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel multiplient ensemble les collaborations, et cherchent à chaque création à explorer différents rapports au public tout en développant au plateau une nouvelle écriture commune.les7soeurs.org

Adèle Gascuel
Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle vient de publier son premier roman Les Nouveaux Venus aux éditions Hors d’atteinte.
Catherine Hargreaves
Metteuse en scène, comédienne et traductrice, pédagogue (ENSATT), elle dirige aussi les ateliers de pratique à l’ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques) dans le cadre du projet théâtre Du Courage ! labellisé Olympiade Culturelle.

Gisèle Vienne

Gisèle Vienne

Chorégraphe, interprète, plasticienne

L’artiste franco-autrichienne, dont les mises en scène et chorégraphies tournent en Europe, en Asie et en Amérique depuis 20 ans, a grandi à Grenoble. Chorégraphe, interprète, plasticienne, diplômée de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Gisèle Vienne est emblématique de cette génération d’artistes inclassables qui a su trouver un rayonnement international en affirmant la singularité de ses propositions.

Entre deux langues et deux cultures, elle se construit avec une fascination pour les travaux d’Annette Messager, Christian Boltanski, Cindy Sherman, les musiques électro, techno et expérimentale. Chacune de ses œuvres se réclame, à la manière de tableaux vivants, du plus dérangeant des réalismes pour nous faire basculer dans d’étranges rêveries. Après une résidence en juin 2023 à la MC2, elle créera EXTRA LIFE, pour la Ruhrtriennale puis début 2024 à la MC2.

Compagnie Gisèle Vienne

Aina Alegre

Aina Alegre

Danseuse, performeuse et chorégraphe

Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et la musique à Barcelone, Aina Alegre intègre, en 2007, le CNDC d’Angers. Danseuse, performeuse et chorégraphe, elle explore différentes cultures et pratiques corporelles entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias: des pièces pour le plateau, des performances et des vidéos. Nouvellement nommée à la direction du Centre chorégraphique nationale de Grenoble en tandem avec l’interprète Yannick Hugron, la MC2 programme dans sa saison deux spectacles.

ainaalegre.com

Émilie Anna Maillet

Émilie Anna Maillet

Metteuse en scène

Avec son collectif, Ex Voto à la lune, Émilie Anna Maillet crée des œuvres numériques et immersives. Formée à la musique, la danse et la peinture, elle a monté des cabarets et des opéras. Elle s’inspire du théâtre et de la littérature, auxquels elle mêle la réalité virtuelle pour réinventer le récit à l’ère du digital. Le dispositif transmedia lui permet de croiser les disciplines pour proposer une multitude de points de vue. L’artiste place l’expérience du public au centre de ses œuvres, comme dans le triptyque numérique To like or not (spectacle créé à la MC2: Grenoble), Crari or not (installations & réalité virtuelle), To like (web série) : un récit numérique et théâtral, une fresque sur l’adolescence qui se déploie sur différentes expériences et installations numériques. Émilie Anna Maillet et la compagnie Ex Voto à la lune, sont associés à la MC2: Grenoble depuis 2021. Le partenariat avec se poursuit sur les 3 prochaines années et se déploie dans le consortium du projet PIA (caisse des dépôts – expérience augmentée du spectacle vivant)

Le site de la compagnie

Vimala Pons

Vimala Pons

Comédienne et circassienne

Née en Inde, comédienne et circassienne, son parcours hybride (CNSAD, CNAC) témoigne de sa recherche et de son goût pour les formes nouvelles et de son extrême liberté qui l’amène de la scène à l’écran où elle a été repérée dans de nombreux films (La Fille du 14 juillet, Vincent n’a pas d’écailles…). Au sein du collectif Ivan Mosjoukine puis avec son complice Tsihiraka Harrivel, Vimala Pons se livre dans ses spectacles à des mélanges inédits dans une énergie folle qui tient autant de la revue burlesque que du registre circassien. Elle se plaît à dynamiter les codes dans des spectacles menés tambour battants qui sont à la fois pointus et populaires dans lesquels elle porte le monde sur sa tête. Déjà en 2021-22, elle présentait Le Périmètre de Denver répété à la MC2, elle revient à la MC2 en résidence pour la création de son prochain spectacle.

Suivre ses autres actualités www.facebook.com/vimalavimalapons

  • La MC2 en fête 2024

    Sortie de résidence

Philippe Torreton

Philippe Torreton

Acteur, auteur

On l’a connu sous les traits de Scapin, Richard III, Cyrano, Galilée… Il a joué pour les plus grands réalisateurs, de Michel Gondry à Gilles Legrand en passant par Bertrand Tavernier pour lequel il reçoit un César. L’acteur Philippe Torreton est un père bouleversant, aux côtés de Rachida Brakni et plus récemment d’Anne Brochet, dans les pièces respectives de Melquiot et Mauvignier mises en scène par Arnaud Meunier. Passionné par le verbe, les mots et l’écriture, il a déjà écrit plusieurs ouvrages dont les best-sellers Mémé et Jacques à la guerre, son premier roman. Avec Le Funambule, il porte ce projet qui aborde des questions sur la création, l’engagement et le renoncement de soi. Ce spectacle sera créé à la MC2. Jean Genet adresse dans ce texte magnifique des conseils à son amant pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Un texte de maturité pour un jeune fougueux, qui offre des pages sublimes sur le désir et son imbrication avec la mort.

Emmanuel Meirieu

Emmanuel Meirieu

Metteur en scène

Emmanuel Meirieu mène des études de philosophie et de droit à l’Université Lyon III. En 1997, il fonde la compagnie Le Bloc Opératoire dont il est toujours le directeur artistique. Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il porte à la scène les auteurs et les fables d’aujourd’hui, toujours avec l’envie de faire entendre la voix d’êtres marginaux, grandioses et viscéralement humains. Qu’il travaille avec des interprètes confirmés ou révèle des talents bruts, sa direction d’acteur est unanimement saluée. Dans Dark was the night créé en octobre 2022 à la MC2: Grenoble, Emmanuel Meirieu érige un nouveau monument aux oubliés, à tous ceux que la Grande Histoire broie, puis efface. Après les clochards de Paris, les orphelins du socialisme, le traître de la lutte irlandaise, il raconte Willie Johnson. Misérable descendant d’esclaves, évangéliste et bluesman, aveugle et mort pauvre mais devenu ambassadeur de l’Humanité grâce à sa musique gravée sur un disque en or fixé au vaisseau Voyager. Voyage au Texas des années 20, jusqu’au lancement spatial de 1977. Marche dans les cimetières noirs abandonnés avant de rejoindre l’espace interstellaire. Dark was the night témoigne de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce : la voix et la musique de Blind Willie Johnson, filant à 16 km/seconde parmi les galaxies.

Suivez ses autres actualités https://www.facebook.com/bloc.operatoire.7

Anne Brochet

Anne Brochet

Actrice, autrice et réalisatrice

Révélée au cinéma par le rôle de Roxane de Cyrano de Bergerac, elle a été la fille de M. de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde, Mme de Staël chez Doillon et une faussaire en tissus asiatiques chez Rivette… Si elle se fait aujourd’hui plus discrète sur les écrans de cinéma, c’est qu’elle se tourne davantage vers l’écriture d’autofictions pour le cinéma, de romans et se frotte enfin à l’écriture de plateau avec Odile et l’eau. Dans ce seul en scène chorégraphique et poétique créé à la MC2 en octobre 2022, elle interprète une femme de 50 ans à une étape cruciale de sa vie. Impressionnante de justesse et d’émotion comme toujours.