conception, écriture
et mise en scène

Émilie Anna Maillet


THÉÂTRE – JEUNESSE – NUMÉRIQUE


durée
expérience immersive
Crari or not
1:00 à 1:30


durée
spectacle
To like or not
1:30


Âge
14 +


Télécharger

Réseaux sociaux

Qu’en est-il des questions existentielles de l’adolescence à l’ère du numérique ? Avec une websérie et un live Instagram, le parcours immersif Crari or not* et le spectacle en salle To like or not, Émilie Anna Maillet déploie simultanément un récit théâtral et numérique pour interroger la question du rapport à l’autre et à soi-même à cet âge charnière où s’expérimentent les masques sociaux. Acteurs vivants et images se superposent, réalité et virtualité se confondent, dans cette pièce kaléidoscopique qui multiplie les points de vue et où l’on suit dix personnages, avant, pendant et après une soirée, dans leurs jeux de faux-semblants sur les réseaux.

* Faire crari : faire genre

// Découvrez l’intégralité du projet //

Un projet transmédia en 4 temps et 4 formats différents :

Crari or not

L’expérience immersive

Installations et réalité virtuelle 
Le volet Crari or not permet de découvrir la construction des masques sociaux des personnages, et ce qu’ils révèlent d’eux-mêmes sur les réseaux par le biais d’un parcours d’installations numériques ludiques, littéraires et sensitives : des mash-up vidéos, un QCM littéraire, un photomaton… comme autant de moyens pour être plongé dans une communauté d’adolescents de 15 ans juste avant une soirée évènement. La performance sous casque de réalité virtuelle donne elle accès aux émotions qu’ils tentent de dissimuler en invitant à se « glisser » dans la peau d’un ou plusieurs personnages dans une reproduction du décor de la soirée, à interagir avec l’environnement de la fête et à vivre des sensations physiques bien réelles grâce à la présence de deux performeurs. Coincés entre l’image idéale qu’ils défendent sur les réseaux et l’effondrement interne qu’ils traversent pendant la soirée, les masques de ces adolescents se fissurent et les fragilités se révèlent… 

To like or not

Le spectacle

Et la réalité vraie
Le spectacle To like or not vient complé­ter le récit du parcours immersif Crari or not. La pièce, interprétée par les adolescents cette fois en chair et en os, cherche à démêler le fil de la soirée qui a visiblement mal tournée. Les person­nages se débattent avec les révélations qui y ont été faites, chacun cherche à garder la face. Sur scène, l’intimité se protège ou, au contraire, se dévoile sans filtre. Chacun cherche à se forger une identité dans ce moment de pleine mutation qu’est l’adolescence, hanté par les paradoxes. Les désirs individuels, le besoin d’être aimé, d’être ac­cepté, d’être soi, percutent les phénomènes de groupe et de lynchage sur les réseaux et dans la vie réelle. Entre complexes et volonté de s’exhiber, ils cherchent finalement à être eux-mêmes.


To like

La websérie

Découvrez les personnages sur Instagram
Quatre mois avant la soirée, découvrez comment les personnages se présentent et se dévoilent sur les réseaux sociaux. Le public est invité à glisser sa main dans sa poche pour agripper ce nouvel objet de dra­maturgie qu’est le smartphone. C’est sur Instagram et sur Tik Tok, véritable théâtre de soi, que le projet commence : visionnez une websérie où chaque épisode introduit un personnage, et interagissez avec chacun des comptes de ces adolescents, alimentés en temps réel par les personnages eux-mêmes.

Commentez, likez, partagez !

Backstage or not

Le Live sur les réseaux sociaux

Plongez au cœur des coulisses ! En ligne sur Instagram et en live, découvrez l’envers du décor et les interprètes juste avant leur entrée en scène. Face aux miroirs de leurs loges, on les voit changer de costumes, s’adresser à eux-mêmes et, via leurs comptes Instagram, aux spectateurs. Réel et virtuel se confondent.

Un live est accessible chaque soir de représentation depuis les coulisses, sur l’intégralité de la tournée du spectacle (calendrier ci-dessous)

Flashez le QR code ci-dessous pour le visionner !

« Le quotidien [des ados] s’énonce sur petit écran, leurs identités s’y diluent. Cette troisième dimension est prise au sérieux par Émilie Anna Maillet, qui en restitue la puissance dévoratrice et les dégâts collatéraux afférents. La toile d’araignée que sont les réseaux sociaux contraint les corps, façonne les relations et emprisonne les pensées. »
LE MONDE

« Dans le public, les ados sont incroyablement réceptif.ves […] Quand aux adultes et aux parents, on a l’impression d’une plongée vertigineuse et inquiétante dans l’adolescence actuelle. »
LES INROCKS 


Tournée 25—26

  • 05 — 08 nov 2024

    MC2: Grenoble – Maison de la Culture – Scène nationale

  • 09 au 11 janv 2025

    Théâtre des Quartiers d’Ivry — CDN du Val-de-Marne

  • 10 au 15 fév 2025

    Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris

  • 26 au 29 mars 2025

    Théâtre Nouvelle Génération — CDN de Lyon

  • 08 et 09 avril 2025

    Théâtre Théo Argence, Saint-Priest


Distribution

Farid Benchoubane
Isham, Jules-Élie
Jeanne Guittet
Anaïs, Marilou
Pierrick Grillet
Victor, Gabriel
Cécile Leclerc
Alma, Safia
Roméo Mariani
Solal, Mathis
Et la participation d’artistes amateurs

Générique

  • collaboration artistique

    Marion Suzanne

  • assistant à la mise en scène

    Tom Lejars

  • stagiaire à la mise en scène

    Sullivan Frezouls

  • regard chorégraphique

    Jessica Noita, Théophile Bensusan

  • scénographie

    Benjamin Gabrié

  • régie générale et création lumière

    Laurent Beucher

  • ingénieur vidéo

    Maxime Lethelier

  • vidéastes

    Noé Mercklé, Arthur Chrisp, Léo Mondon

  • Ingénieur son et régie vidéo

    Martin Guesney, Hippolyte Leblanc

  • création musicale

    Thibaut Haas « Bleu Couard »

  • régie plateau

    Camille Jaffrenou 

  • costumes

    Émilie Anna Maillet

  • masques

    Anne Leray

Mentions

production à la création

Cie Ex Voto à la lune, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale

coproduction

LUX – SN de Valence, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Le Grand R – SN de La Roche-sur-Yon, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de Marne, ERACM
(École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille),
Sombrero & Co

soutiens

CNC dans le cadre de l’aide au développement XN et aide à la préproduction d’œuvres pour la création immersive, Fonds de soutien à la création artistique numérique – Fonds [SCAN] avec le soutien du préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ONDA – Office National de Diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran Vivant, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur et Région SUD, ville de Paris, Lilas en Scène,  Cité scolaire Voltaire, Paris XI – Région Île-de-France et DRAC Île-de-France, La Friche la Belle de Mai, SPEDIDAM, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Les Tréteaux de France – CDN

remerciements

Natacha Polin, Étienne Lamotte, Bertrand Louet – enseignants

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations

La Compagnie Ex Voto à la lune est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC).

Émilie Anna Maillet est artiste associée à la MC2: Grenoble.