Réseaux sociaux

Pour célébrer les 90 ans de Philip Glass, légende de la musique minimaliste, la pianiste Vanessa Wagner, grande spécialiste du compositeur, lui consacre une soirée exceptionnelle aux côtés de l’ensemble Miroirs Étendus.

Grande interprète de Philip Glass, dont elle a récemment enregistré l’intégrale des Études dans une version saluée par la critique, Vanessa Wagner poursuit son exploration avec l’ensemble Miroirs Étendus, dirigé par Fiona Monbet. Au cœur du programme, le lumineux Concerto n°1 « Tirol » déploie une architecture ample et aérienne, où la répétition et la variation révèlent des horizons d’émotion infinis. En regard, Tabula Rasa du compositeur estonien Arvo Pärt ouvre un espace de dépouillement presque total, d’une obscure clarté, par un geste révolutionnaire à la fois spirituel et éminemment politique dans la société soviétique qui la voit naître en 1977. Enfin, Miroirs Étendus invite à découvrir la compositrice Julia Wolfe, figure majeure de la scène américaine et lauréate du prix Pulitzer à travers Fuel, une pièce conçue avec le réalisateur Bill Morrison. Celle-ci puise son inspiration dans « le bourdonnement des mécanismes ininterrompus, le chargement et le déchargement des navires, le balancement et les grincements des quais, le transport par camion et par train, la sueur de l’énergie humaine, et la source d’énergie qu’est le soleil »

Programme

Julia Wolfe
Fuel (2007)

Philip Glass
Concerto pour piano n°1 « Tirol » (2000)

Arvo Pärt
Tabula Rasa (1978)

Distribution

Vanessa Wagner piano
Fiona Monbet direction musicale
Anaïs Georgel sonorisation

Ensemble Miroirs Étendus
19 instrumentistes sonorisés
(ensemble à cordes)

Mentions

Production

Miroirs Étendus

Coproduction

Atelier Lyrique de Tourcoing

Diffusion

Atelier Lyrique de Tourcoing, Opéra de Rouen Normandie / Chapelle Corneille, MC2 Maison de la Culture de Grenoble (en cours) 

À voir également