Réseaux sociaux

Dans Le Voyage dans l’Est, prix Médicis, Christine Angot inspecte avec courage l’inceste dont elle a été victime. Stanislas Nordey en livre un spectacle rare, dont l’intensité bouleverse les certitudes et donne corps aux non-dits.

Grand Prix du Syndicat de la critique 2024, Le Voyage dans l’Est a provoqué une véritable déflagration à sa création. À travers ce récit intime et puissant, Christine Angot revient sur les lieux du crime, à l’endroit même où son père lui imposait un premier rapport incestueux. Elle décrit ce champ de bataille qu’est devenue sa conscience. Stanislas Nordey en propose ici une adaptation théâtrale d’une incroyable acuité. Sa direction – radicale, fluide – laisse résonner haut et fort les mots de l’autrice, qui disent tout à la fois : l’inceste, l’emprise, la honte et la culpabilité. Sur le plateau, cette parole est incarnée par trois corps et trois visages. Trois Christine à différentes étapes de sa vie, celle d’aujourd’hui, d’autres plus jeunes qui relatent les faits du passé. À leurs côtés, quatre interprètes complètent une distribution remarquable, qui restitue l’intransigeance critique de Christine Angot, avec pudeur, grâce et détermination.

« Les plus odieux paradoxes, les vérités les plus insoutenables se déclinent dans l’éblouissant et ténébreux spectacle de Stanislas Nordey. »
— Télérama TTT

« Le travail dramaturgique, d’une grande puissance, subjugue par sa limpidité, qui permet d’éclairer le propos de Christine Angot avec pudeur, grâce et détermination. Un moment de théâtre grandiose. »
— Les Inrockuptibles

« On ne doutait ni de l’intelligence du metteur en scène Stanislas Nordey ni de la puissance de l’écrivaine Christine Angot, mais on était loin d’imaginer la déflagration générée par le spectacle associant leurs deux noms au Théâtre national de Strasbourg. Il y aura un avant et un après Le Voyage dans l’Est. »
— Le Monde

Christine Angot : écrire pour reconstituer le fil
La Grande Table, France Culture, 31 août 2021

Du roman au théâtre, Stanislas Nordey adapte Le Voyage dans l’Est de Christine Angot
Le Book Club, France Culture, 27 février 2024

Calendrier 25—26 [tournée annulée]

FÉVRIER

  • 24—26 MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale

MARS

  • 04—07 Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse
  • 11—12 La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale

Calendrier 23—24

NOVEMBRE—DÉCEMBRE

  • 28 nov—8 déc [CRÉATION] Théâtre National de Strasbourg

MARS

  • 01—15 Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national

Production déléguée Cie Nordey

Générique

  • Texte

    Christine Angot

  • Mise en scène

    Stanislas Nordey

  • Collaboration artistique

    Claire Ingrid Cottanceau

  • Scénographie

    Emmanuel Clolus

  • Costumes

    Anaïs Romand

  • Lumière

    Stéphanie Daniel

  • Vidéo

    Jérémie Bernaert

  • Musique

    Olivier Mellano

  • Cadre

    Félicien Cottanceau

  • Piano enregistré

    Barbara Dang

  • Construction décor et confection costumes

    Ateliers du Théâtre National de Strasbourg

  • crédits photos

    Jean-Louis Fernandez

Mentions

Production déléguée

MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale

Production à la création

Cie Nordey

Coproduction

Théâtre National de Strasbourg

Spectacle créé le 28 novembre 2023 au Théâtre National de Strasbourg

Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est édité aux éditions Flammarion.

Le texte a reçu les Prix Médicis et Les Inrockuptibles en 2021.

Le spectacle a reçu le Grand Prix du Syndicat de la critique 2024.