:
newsletter
billetterie en ligne

BIFACE

On ne livre pas, venez.

BIFACE Théâtre

Réalisation Bruno Meyssat

 

La conquête du Mexique par l’Espagne a mis face à face le peuple aztèque et l’armée de Cortès. L’étrangeté, la violence et la fascination de cette rencontre dote le théâtre d’un incroyable terreau. La poésie singulière du théâtre de Bruno Meyssat s’y fraie un chemin naturel.

Bruno Meyssat déplace son théâtre documenté avec cette rencontre du peuple aztèque et de l’armée de Cortès. La conquête du Mexique par l’Espagne (entre 1519 et 1521) n’apparaîtra pourtant pas à la manière d’un théâtre documentaire sur la scène. Les récits qui ont été faits des évènements, de part et d’autre, viendront nourrir en profondeur le metteur en scène et les cinq interprètes. Ensemble, ils traduiront sur le plateau les traces laissées par leurs lectures, leurs rencontres et leurs recherches sur le sujet. Ce qui se passa avec les habitants de ce « nouveau monde », aussi étrangers pour les Espagnols que s’il s’était agi des créatures d’une autre planète, demeure exceptionnel aujourd’hui. Au-delà de l’horreur, les deux camps se portaient aussi une fascination réciproque. Bouleversant.

Expériences au sujet (des récits) de la Conquête du Mexique (1519-1521)

« La conquête du Mexique (1519-1521) a été documentée par les deux belligérants : par les agresseurs espagnols mais aussi par les aztèques grâce aux moines franciscains qui les ont interrogés.

Nous avons fréquenté ces textes, puis recueilli les actions qui ont éclos au plateau sous l’impulsion de ces récits, par les providences croisées qu’offraient des objets et des sons.

Nous les avons choisies puis assemblées afin d’approcher ce que ce conflit et la colonisation disent de nous, non seulement comme européens impliqués, mais comme humains semblables aux protagonistes de ces événements ; au delà des cinq siècles qui nous en séparent.

Nous ne souhaitons pas seulement raconter ces faits ou vous en tendre un documentaire mais témoigner de ce que peut provoquer aujourd’hui leur découverte et leur observation.

La “Conquête” révèle ces zones grises où l‘éthique s’absente. C’est aussi l’aire où s’affirment toutes nos contradictions et nos ambigüités quant à autrui, à la renommée, à la foi. C’est une expérience turbulente et paradoxale. On est très vite concernés.

BIFACE rassemble donc ce qui nous est arrivé au contact de ces récits, dans la durée et par les façons diverses et personnelles dont chacun(e) de nous a réagi face à ces événements.

D’aucuns les regardent comme l’orée véritable de la globalisation où nous respirons encore. Voici donc une figure bien actuelle à regarder. Son accommodation, sa mise au point est bien l’activité que nous proposons. »

Bruno Meyssat

29 mai 2021

 

Avec Philippe Cousin, Paul Gaillard, Yassine Harrada, Frédéric Leidgens et Mayalen Otondo

assistante Elisabeth Doll
scénographie Pierre Yves Boutrand et Bruno Meyssat
son Étienne Martinez
lumières Romain de Lagarde
régie plateau Pierre Yves Boutrand
régie lumière Brendan Royer
costumes Robin Chemin

administration Audrey Bornand
production Théâtres du Shaman-Lyon
coproduction
MC2: Grenoble, TNS – Strasbourg, La Comédie de Valence, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
coréalisations (accueil répétitions) le CUBE – Hérisson, la FONDERIE – Le Mans
avec la participation artistique de l’ENSATT
avec le soutien du dispositif d’insertion de l’école du TNB

Otumba : une résidence sur mesure, soutenue par l’Alliance Française, permettra un séjour de documentation au Mexique (Vera Cruz, Oaxaca et Mexico) fin 2020.

Théâtres du Shaman bénéficie du label CERNI du ministère de la Culture, et d’une convention avec la région Auvergne – Rhône-Alpes. Il est soutenu par la ville de Lyon.

Avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Photo(s) © Pascale Cholette
mer 09 juin 19h30
jeu 10 juin 19h30
ven 11 juin 20h30
sam 12 juin 19h30
mar 15 juin 20h30
mer 16 juin 19h30
jeu 17 juin 19h30
Petit théâtre

Durée estimée 2h

tarif plein 27€

La MC2 en fête !

Un mois pour célébrer nos retrouvailles !
[toute la programmation]