:
newsletter
billetterie en ligne

L’Étang

L’Étang Théâtre

D’après l’oeuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie Gisèle Vienne

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, « L’Étang » expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez.

L’Étang est un drame familial qui se distingue du reste de l’œuvre de Robert Walser (1878-1956) : c’est un texte privé que le jeune écrivain avait offert à sa sœur et l’unique qu’il écrira jamais en suisse-allemand. C’est l’histoire d’un enfant qui se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Quels sont vraiment les enjeux ici ? Qu’est-ce qui se joue entre les lignes et sur scène? Quelles sont les différentes strates de langues, des narrations aux paroles, formulables ou non, qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – sont mis en abyme à travers le texte et le dispositif scénique : Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez incarnent respectivement un et deux personnages tout en prêtant leurs voix aux autres, figurés par quinze poupées. Interrogeant les conventions du théâtre et de la famille, L’Étang pose notamment la question de ce que l’on voit, de la représentation partagée de la réalité, de la norme sociale.

 

Cette pièce est créée en souvenir de la collaboratrice de longue date de Gisèle Vienne, la comédienne Kerstin Daley Baradel, décédée en juillet 2019, et avec qui, en collaboration avec l’équipe, elle avait développé si intimement ce travail.

 

Avec Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez

direction musicale Stephen F. O’Malley
musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet
orchestration Owen Morgan Roberts
lumière Yves Godin
dramaturgie Gisèle Vienne
assistanat en tournée Sophie Demeyer
regard extérieur Dennis Cooper et Anja Röttgerkamp
traduction française Lucie Taïeb
à partir de la traduction allemande de Händl Klaus et Raphael Urweider (éd. Suhrkamp Verlag, 2014)
collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
conception des poupées Gisèle Vienne
création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
costumes Gisèle Vienne, Camille Queval et Pauline Jakobiak
maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux
régie générale Richard Pierre
régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière
régie plateau Antoine Hordé
pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel

remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, Jean-Paul Vienne

production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua
Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
coproductions Nanterre-Amandiers CDN, Théâtre National de Bretagne, Maillon – Théâtre de Strasbourg – scène européenne, Holland Festival, Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Comédie de Genève, Ruhrtriennale, Münchner Kammerspiele, Le Manège – scène nationale de Reims, centre culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy), Tandem – scène nationale, MC2: Grenoble, Kaserne Basel, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Théâtre Garonne , Festival d’Automne à Paris, International Summer Festival Kampnagel Hamburg , BIT Teatergarasjen – Bergen, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble

avec le soutien de La Colline – théâtre national et du CND Centre national de la danse

remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la région Grand Est et la ville de Strasbourg.

La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers CDN et auThéâtre National de Bretagne

Photo(s) © Estelle Hanania
mer 26 mai 19h30
jeu 27 mai 19h30
ven 28 mai 20h30
Salle René Rizzardo

Durée 1h30

Tarif plein 27€ - Tarif réduit 24€
Carte MC2 17€ - Carte MC2+ 10€
Dernière minute 6€ (cartes MC2+)