La billetterie est fermée durant l’été :

Réouverture prévue le vendredi 29 août. En attendant rendez-vous sur notre billetterie en ligne !

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Monument du répertoire baroque, Les Vêpres de la vierge de Monteverdi offrent toujours une expérience musicale jubilatoire. La Tempête, qui vient pour la première fois à la MC2, en donne une relecture originale qui entraîne au cœur de l’âge d’or vénitien, dans une scénographie sublime.

 

L’intensité spirituelle des Vêpres en fait l’une des œuvres les plus émouvantes du répertoire. Pour partager l’amour du sacré, Monteverdi compose une partition tant musicale que spatiale, qui fait surgir les couleurs de toutes parts, dans une grande sensualité qui fait son caractère unique. Avec La Tempête, Simon-Pierre Bestion en propose l’une des interprétations les plus osées jamais tentées, dans une grande fidélité à l’œuvre originale. En écho au carrefour culturel qu’est Venise au XVIIe siècle, Les Vêpres sont ici associées à des pièces de musique traditionnelle méditerranéenne de l’époque, qui révèlent les métissages et la richesse qu’elles recèlent. S’emparant de l’Auditorium pour donner à cette pièce monumentale toute son ampleur, La Tempête en offre une expérience totale, à la lumière de bougies et de boules à facettes.

Programme

Claudio Monteverdi

Vespro Della Beata Vergine

Anonyme

Fauxbourdons, Antiphonaire des Invalides (XVIIe siècle), Manuscrit de Carpentras

Distribution

Simon-Pierre Bestion conception, arrangements et direction
Amélie Raison
soprano
Brenda Poupard
mezzo-soprano
Eugénie de Mey
alto
Hélène Richaud
alto
Francisco Mañalich
ténor
Sébastien Obrecht
ténor
René Ramos-Premier
baryton-bassse
Florent Martin
basse

La Tempête choeur et orchestre

Mentions

La Caisse des Dépôts est mécène principal de La Tempête.

Elle reçoit également le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), de la région Nouvelle-Aquitaine, du centre nationale de la Musique, du département de la Corrèze, de la ville de Brive-la-Gaillarde, de l’Adami et de la Spedidam.

La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, à la Fondation Singer-Polignac et dans la ville de Brive-la-Gaillarde. Elle enregistre pour le label Alpha Classics.

La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), du syndicat Profedim et du Rézo Musa