texte, création, mise en scène, dramaturgie et vidéo Malicho Vaca Valenzuela


THÉÂTRE DOCUMENTAIRE


durée 55 min


à partir de 14 ans


Spectacle en espagnol surtitré en français et en anglais

Télécharger

Réseaux sociaux

Cloîtré chez lui pendant le confinement, Malicho Vaca s’est assis devant son ordinateur et a entrepris de collecter les souvenirs d’habitantes et d’habitants de Santiago. Mais au fil des témoignages, ce qui aurait dû n’être qu’une recherche personnelle s’est transformée en un voyage immobile. D’un simple clic sur une carte numérique, il fait surgir les amours mystérieuses et les révolutions réprimées, autant de fragments d’une mémoire intime et collective. 

Le spectacle est disponible sur la saison 26-27

TOURNÉE 25-26 – production déléguée MC2: Grenoble

TOURNÉE 23-24 production déléguée Fondation Cuerpo Sur

TOURNÉE 22-23 production déléguée Fondation Cuerpo Sur

« Reminiscencia est une collecte de fragments invisibles. Elle prouve qu’un regard d’artiste transforme un objet banal en chef-d’œuvre. L’obsession de Malicho pour les détails révèle du merveilleux et de l’inattendu. Il nous embarque loin, dans les tréfonds de l’histoire sociale de sa ville. »
Cult.News

« Touchant et drôle, Malicho Vaca Valenzuela manie la dérision avec intelligence. (…) derrière la déambulation innocente sur Google Street View, apparaissent les cris et les larmes, l’oppression et la révolte. Entremêlant les fils de la petite et la grande histoire, il juxtapose des images chères à son cœur, où ses grands-parents complices chantent ensemble de vieux hits, et des extraits de journaux d’information le montrant jeune, militant, pris dans les grands combats du Chili pour l’égalité et la justice. »
L’Œil d’Olivier


Distribution

Rosa Alfaro
Malicho Vaca Valenzuela
Lindor Valenzuela 

Générique

  • lumière

    Nicolás Zapata

  • assistanat à la mise en scène

    Ébana Garín Coronel 

Mentions