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Accompagnée par une distribution exceptionnelle, le chœur accentus et Insula orchestra, la chef Laurence Equilbey met en regard deux envoûtants chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle : La Messe du Couronnement de Mozart et le Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach.

En 1749, Carl Philipp Emanuel Bach, fils de l’immense Johann Sebastian Bach, se révèle à travers une vaste fresque liturgique : son Magnificat, où il s’approprie un genre dans lequel son père avait brillé. Il compose une puissante invocation, mêlant solistes, chœur et orchestre dans une œuvre d’une grande intensité. Trente ans plus tard, Wolfgang Amadeus Mozart écrit, à seulement 23 ans, une magistrale partition religieuse : sa Messe du Couronnement, créée en l’honneur d’un tableau miraculeusement sauvé d’un incendie. À son tour, le jeune compositeur atteint des sommets d’émotion grâce à la richesse expressive de sa musique. Associant les deux formations qu’elle a fondées, le chœur accentus et Insula orchestra, Laurence Equilbey revient à ses premières amours pour la voix, et fait dialoguer ces deux œuvres fascinantes.  Elles sont portées sur scène par de nombreux interprètes, parmi lesquels la soprano Sandrine Piau, fidèle parmi les fidèles d’Insula orchestra.

 

Programme

Carl Philipp Emanuel Bach
Magnificat (1749)
Wolfgang Amadeus Mozart
Messe du Couronnement (1779)

Distribution

Sandrine Piau
soprano
Rose Naggar-Tremblay
alto
Fabio Trümpy
ténor
Alexander Grassauer
baryton

 

accentus
Insula orchestra
Laurence Equilbey
direction
Christophe Grapperon
chef de chœur