La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Artiste associé

Réseaux sociaux

Le pianiste virtuose Bertrand Chamayou et l’Orchestre Les Siècles se retrouvent sous la baguette de Jakob Lehmann pour une soirée consacrée à deux géants de la musique : Franz Liszt et Richard Wagner. Entre poésie romantique et renouveau musical.

Au programme de ce concert, les incontournables concertos pour piano de Franz Liszt, deux fresques qui rivalisent de panache et de virtuosité, empreintes de l’élan du poème symphonique et de l’esprit de la rhapsodie. Franz Liszt était proche de Richard Wagner, et ce dernier s’inspire de certaines thématiques du deuxième concerto de son ami pour élaborer son opéra Tristan et Isolde. Les Siècles proposent donc en écho les plus belles pages instrumentales tirées de l’opéra Parsifal. Les liens sont d’autant plus forts entre les deux que Wagner s’est attelé, lui aussi, à repousser les limites de son art de prédilection. Un concert qui livre un double portrait, celui de deux compositeurs visionnaires de la période romantique ; deux expérimentateurs des formes musicales et des genres, intimement réunis par une même quête esthétique. Et au plateau, un ensemble idéal pour ce diptyque, Les Siècles qui interprètent comme à leur habitude sur instruments allemands du milieu du XIXe siècle, en compagnie de l’immense pianiste français Bertrand Chamayou.

Programme

Richard Wagner (1813-1883)

Parsifal, extraits (1882) (Prélude du premier acte Musique de la transformation du premier acte ; Enchantement du Vendredi Saint)

Tristan et Isolde, extraits 1865 (Prélude au premier acte ; Mort d’Isolde

Franz Liszt (1811-1886)

Concerto pour piano n°1 (1855)

Concerto pour piano n°2 (1857) 

 Sur instruments allemands du milieu du XIXe siècle

 

 

 

Distribution

Bertrand Chamayou
piano
Jakob Lehmann
direction
Les Siècles

Mentions

La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.
Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et, depuis la saison 2022-2023, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu régulièrement par le Centre National de la Musique et depuis 2011 par le Conseil départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.

L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, artiste associé au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart.

L’orchestre est soutenu par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français et la SPPF

Les Siècles sont membres de SCENE ENSEMBLE, de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF