La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale et dirigé par Arnaud Meunier. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 90 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions in situ, des productions déléguées, et des tournées départementales en Isère.
Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.es, ainsi qu’une centaine d’intermittent.es, et accueille en son sein le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Groupe Emile Dubois.
Elle dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant un auditorium, trois salles de spectacle dont une modulable, deux studios de danse, un studio d’enregistrement, une salle de répétition, un atelier costumes et un atelier de construction décor, une offre bar et petite restauration pour une capacité d’accueil de plus de 3 500 spectateur.ices.
Description du poste
Au sein du Pôle Artistique – dans la Direction Production activité artistique sur site, sous la responsabilité de la Directrice des accueils et du développement des projets artistiques, en lien avec l’équipe composée d’une administratrice de programmation, d’un Chargé et d’une attachée de production, et d’une chargée des tournées en itinérance, vous prendrez en charge les missions relatives à l’accueil des évènements et résidences artistiques à la MC2 de la saison 2025/2026.
Vous participez aussi activement à la mise en place de la saison 2026/2027. Après un partage des projets réalisé en équipe, le ou la chargé.e de production a la gestion d’environ 30 à 40 projets dans la saison.
À ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
1/ Missions administratives
- Rédaction et suivi des contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, de coproduction, de coréalisation, des conventions de résidences, etc.
- En lien avec le service administratif et financier, réalisation des bons de commande (engagements juridiques et services faits) : 5 à 8 par spectacle, pour l’ensemble des frais, validés par le.la Directeur.ice des accueils et du développement des projets artistiques.
- Coordination des modalités d’accueil des équipes selon les budgets préétablis et négociation des frais d’approche.
- Pointage des factures, dans le cadre de la vérification des engagements du contrat de cession
- Suivi du réalisé des frais annexes
- Rédaction des lettres de confirmation de la saison N+1 avec étude et suivi des devis de frais annexes.
- De manière ponctuelle, participation à l’élaboration de dossiers de demande de financements spécifiques.
- De manière ponctuelle, participation à l’élaboration de marchés publics en lien avec le service.
2 / Missions logistiques
- Préréservation puis réservation des hébergements et hôtels dans le respect du marché public.
- Organisation de la logistique de l’accueil des activités artistiques programmées lors de la saison (visite de la MC2, rédaction de feuille de route, organisation des transferts, préparation des loges, catering…)
- Mise en place des temps conviviaux avec les équipes artistiques.
- Réalisation et suivi du planning d’occupation des appartements MC2, lien avec le partenaire de concieregerie et booking des ménages.
- Renfort sur la réservation des loges en lien avec les activités du service
- Commande des tickets de tramway et gestion des stocks, réalisation et suivi des bons de commande.
3/ Autres missions
- Centralisation et partage de l’information en interne, de manière à assurer le lien transversal avec la Communication, les RP, le service Bar, les Relations extérieures, la technique et autres services éventuellement impliqués
- Mise à jour des outils de travail collaboratifs et participation aux réunions interservices.
- Entretien et préservation de liens de qualité avec les prestataires externes : hôtels, traiteurs, chauffeurs, conciergerie…
- Participation à la réflexion autour de l’accueil des artistes à la MC2.
Profil recherché
Précédente expérience à un poste équivalent, dans les métiers de la production et / ou de l’administration du spectacle vivant. Diplomé.e de niveau Bac+4/5 en Master de Gestion de projets culturels ou administration ou expérience significative.
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Connaissance et goût du secteur du spectacle vivant public.
- Maîtrise des logiciels Word / Excel / Outlook.
- Connaissance des logiciels ELAP et Régie Spectacle appréciée.
- Capacités d’organisation et d’autonomie, rigueur, créativité, dynamisme, anticipation, esprit d’équipe.
Conditions d’emplois
- CDD à pourvoir à partir du 12 janvier jusqu’au 17 juillet 2026, temps plein à 35h/semaine annualisé. Statut : Agent.e de maîtrise – groupe 5 de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984.
- Rémunération selon expérience + tickets restaurant (10.50€/jour avec une prise en charge employeur à 60%).
- Disponibilités ponctuelles en soirées et week-end selon activité.
- Poste basé à Grenoble (38)
Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Chargé.e de productions » (CV + lettre de motivation) par courriel à l’attention de Maddie VELLA, Directrice des accueils et du développement des projets artistiques avant le 25/11/2025 : maddie.vella@mc2grenoble.fr