La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale et dirigé par Arnaud Meunier. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 90 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions in situ, des productions déléguées, et des tournées départementales en Isère.
Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.es, ainsi qu’une centaine d’intermittent.es, et accueille en son sein le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Groupe Emile Dubois.
Elle dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant un auditorium, trois salles de spectacle dont une modulable, deux studios de danse, un studio d’enregistrement, une salle de répétition, un atelier costumes et un atelier de construction décor, une offre bar et petite restauration pour une capacité d’accueil de plus de 3 500 spectateur.ices.
Description du poste
Au sein du service communication, le·la stagiaire participera activement à la production de la brochure annuelle de saison et contribuera à diverses actions de communication à destination des publics, des professionnels, des partenaires presse :
À ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
1. Secrétariat de rédaction – Brochure de saison en étroite collaboration avec la secrétaire de rédaction
- Collecte, relecture et correction des contenus fournis par les équipes artistiques et partenaires
- Coordination des échanges avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Participation à la structuration et au planning de production du document
- Suivi des étapes de mise en page avec les graphistes
2. Appui aux actions de communication
- Aide à la création de contenus éditorial pour les supports print et web (flyers, programmes de salle, dossiers de presse, newsletters, bannières web, etc.)
- Participation à la mise à jour du site internet et des outils de communication digitale
- Contribution à la mise en page de documents internes et de communication : conception et mise au format des documents usuels grâce à des logiciels de conception graphique.
3. Veille
- Veille sur les contenus à actualiser au fil de la saison
- Veille prospective sur les tendances de communication
Profil recherché
De formation minimum bac +3/5 en communication, édition, journalisme, médiation culturelle ou filière équivalente
- Vous êtes organisé·e, polyvalent·e et doté·e d’un bon esprit de synthèse.
- Étudiant·e en communication, édition, journalisme, médiation culturelle ou filière équivalente.
- Qualités rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Maîtrise du logiciel InDesign indispensable.
- Connaissance de SharePoint est un plus.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
- Vous avez un intérêt marqué pour l’univers du spectacle vivant, vous êtes disponible et vous avez le sens de l’écoute.
- Vous êtes apprécié·e pour votre aisance relationnelle, votre créativité, votre curiosité, et votre autonomie.
Ce que nous offrons :
- Une immersion au sein d’une scène nationale de référence
- Une participation active à la conception d’un outil majeur de diffusion culturelle.
- Un environnement stimulant, en lien avec une programmation artistique riche et variée
Conditions de stage
- Durée : 6 mois à partir de janvier 2026.
- Stage à temps plein.
- Rémunération et avantages divers selon conditions légales.
- Poste basé à Grenoble (38).
Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « stagiaire service communication MC2 » (CV + lettre de motivation) par courriel avant le 3 décembre à : candidature@mc2grenoble.fr et marion.laboure@mc2grenoble.fr