:
newsletter
réservation

L’Auditorium

L’Auditorium, une salle d’exception

Grande fierté de la MC2, l’Auditorium, créé en 2004, accueille 1000 places assises et reçoit chaque saison une vingtaine de concerts. Ses qualités acoustiques, qui la placent parmi les meilleures salles de France, lui permettent d’accueillir aussi bien des orchestres symphoniques que des récitals.

 

L’Auditorium de la MC2 n’a que quatorze ans ! À l’inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble, en 1968, le volume de l’Auditorium était alors occupé par une salle de théâtre mobile, dotée d’une scène tournante. Une innovation de l’architecte André Wogenscky, qui fut malheureusement sous-exploitée en raison de nombreuses difficultés techniques.

Lors de la rénovation-extension de la Maison de la Culture (qui devient alors MC2), en 2004, la salle mobile va être transformée, par l’architecte Antoine Stinco, en une salle de concert. Associé aux acousticiens de l’agence Peutz, il conçoit un volume elliptique tout en bois, pouvant accueillir 1000 spectateurs. La scène bénéficie d’une conque ajustable suivant les œuvres interprétées.

Cette salle de concert est assurément la grande réussite de la rénovation de la Maison de la Culture. Visuellement, elle crée chez le spectateur une sensation d’intimité, de communion avec les musiciens. Et acoustiquement, elle offre un temps de réverbération idéal, ni trop sec, ni trop généreux, avec un bel équilibre entre le son direct et les réflexions latérales. C’est un lieu idoine pour la musique de chambre, les ensembles sur instruments anciens ou les orchestres. Outre la programmation de concerts, l’Auditorium accueille régulièrement des séances d’enregistrements pour les plus grands labels discographiques.

auditorium grenoble