Réseaux sociaux

Cruzamentos – Croisements

Programme de résidences artistiques Brésil – France

Ce premier programme de résidence est dédié aux “arts de la scène” et est issu d’un jumelage entre le réseau des Alliances Françaises du Brésil avec Chaillot -Théâtre national de la Danse (Paris, France) et la MC2: Maison de la Culture de Grenoble (France); en coopération avec la Funarte (Brésil). Chaque projet est accueilli 1 mois en résidence au Brésil et 1 mois en résidence en France en 2022. La MC2: Grenoble accueille au mois de septembre la compagnie française Maison Courbe associée à la compagnie brésilienne Teatro Caminho sur un projet intitulé Le Bruit des pierres, ainsi que l’artiste français Edwin Saco alias Jamsy associé à la compagnie brésilienne Eclipse Culture e Arte pour un projet intitulé AfroKosmos.

Le Bruit des pierres

Le bruit des pierres est un projet initié par Domitille Martin, plasticienne et scénographe, et Nina Harper, danseuse et circassienne. Pour les résidences du programme Cruzamentos – Croisements, elles souhaitent approfondir leur exploration du minéral et de la suspension avec la complicité du metteur en scène brésilien Ricardo Cabral. Cette rencontre est motivée par le désir de construire ce travail en lien avec le Brésil. Les forêts, les rivières et les montagnes de ce pays représentent une grande source d’inspiration dans leurs créations. Leur proposition artistique s’appuie sur une structure aérienne composée de pierres suspendues par des fils, sur laquelle il est possible de se mouvoir. Cette image symbolise puissamment l’instant de suspension face à la menace imminente de la chute du ciel, selon les mots du chaman yanomami Davi Kopenawa. En prolongeant cet instant suspendu, peut-être pourra-t-on, comme le propose le penseur, écrivain et militant pour la cause indigène Ailton Krenak, raconter encore une histoire pour retarder la fin du monde.

Domitille Martin, Nina Harper

AfroKosmos

Jamsy, Klisman, Kico Brown

AfroKosmos est un projet alliant danse urbaine, capoeïra, musique Hip-Hop (DJ et beatbox) et effets visuels Hi-Tech permettant de mixer danseurs réels et virtuels. La danse urbaine d’AfroKosmos vient au secours des racines africaines de la société brésilienne en reprenant des éléments de danse tribale (danse en cercle, capoeïra …) et en les hybridant avec des mouvements de Krump. De même, musiques tribales et rythmes Hip Hop se mélangent pour proposer un son très actuel mais étroitement lié à l’héritage afro-brésilien. Les danseurs de Krump Jamsy (France) et Klisman (Brésil), créeront les chorégraphies du projet sous la supervision artistique de Kico Brown. Jamsy et Kico participeront également à la création musicale du spectacle en tant que, Beatmaker et DJ.

Les rendez-vous publics autour des résidences

entrée libre sur réservation, nombre de places limité
04 76 00 79 00 / billetterie@mc2grenoble.fr


Atelier de suspension avec Nina Harper
Venez goûter les sensations de la suspension sur différents supports avec comme objectif l’envie de trouver une sécurité dans la prise de risque, de la liberté et de la joie à l’intérieur de la contrainte.
• sam 10 sept, 14h-16h – Petit Studio
• mar 20 & jeu 22 sept, 18h-20h – Petit Studio


Laboratoire de partage avec l’équipe du Bruit des pierres
Pour les professionnels
• mar 13 & mer 14 sept, 14h30-18h – Petit Studio (réservation auprès de la compagnie)


Journées Européennes du Patrimoine
Atelier d’initiation au krump (attention il faut comprendre l’anglais ou le portugais!)
• sam 17 sept, 11h-12h30 – Salle de répétition
Visite de la scénographie du Bruit des Pierres suivie d’une visioconférence avec les artistes.
• sam 17 sept, dès 16h – Petit Studio


Répétitions ouvertes au public

Pour partager l’avancée des 2 projets franco-brésiliens et échanger avec l’équipe artistique.

AfroKosmos
• mer 28 sept, 19h

Le Bruit des pierres
• jeu 29 sept, 19h

Présentation des partenaires

MC2: Grenoble – Maison de la Culture (Grenoble, France)

Le projet porté par la nouvelle direction de la MC2 depuis janvier 2021 est intitulé Synergies. Il s’appuie sur deux volets : le soutien à l’excellence artistique et l’engagement volontariste dans des projets d’éducation artistique et culturelle porteurs de sens. Il vise à refaire de la MC2 une fabrique de l’innovation, ce qu’elle a réussi à incarner à plusieurs moments de son histoire. Cette volonté s’appuie par un primat donné à l’engagement aux côtés des artistes pour refaire de la MC2 une maison de création, engagée dans des projets internationaux de premier plan.

Chaillot -Théâtre national de la Danse (Paris, France)

Depuis 2008, Chaillot est le premier théâtre national porteur d’un projet construit majoritairement autour et à partir de la danse, ce qui l’a positionné comme un établissement incontournable pour le secteur chorégraphique sur le plan national et international.

Dirigé par le chorégraphe Rachid Ouramdane depuis le 6 avril 2021, Chaillot – Théâtre national de la Danse accueille chaque année une soixantaine d’artistes et compagnies venant du monde entier. Acteur majeur et espace ressource pour la création chorégraphique, Chaillot est un lieu de liberté et de débat qui invite à dessiner de nouvelles utopies et construire des modalités inédites du vivre-ensemble.

Funarte (Brésil)

Criada em 1975, a Fundação Nacional de Artes – Funarte é o órgão do Governo Federal brasileiro cuja missão é promover e incentivar a produção, a prática, o desenvolvimento e a difusão das artes no país. É responsável pelas políticas públicas federais de estímulo à atividade produtiva artística brasileiras; e atua para que a população possa cada vez mais usufruir das artes.

Atualmente a Funarte, vinculada ao Ministério do Turismo, alcança as áreas de circo, dança, teatro, música e  artes visuais, também a preservação da memória das artes e a pesquisa na esfera artística. É a única instituição no Estado brasileiro com as atribuições e especialidades necessárias para tratar desses campos de atividade.

Teatro Aliança Francesa (São Paulo, Brésil)

Inauguré en 1964, le Teatro Aliança Francesa est un espace de rencontres entre la France et le Brésil. Au fil des années, des noms importants du théâtre mondial se sont produits et ont été révélés ici. Par ailleurs, l’espace a déjà accueilli des textes de grands auteurs français, de Molière à Ionesco, et permis des résidences artistiques, comme celle du groupe TAPA, pour plus d’une décennie.

Visant à offrir au public une programmation culturelle de qualité, le Teatro Aliança Francesa propose des actions diversifiées, en plus des saisons théâtrales, comme les débats, séances de cinéma et concerts musicaux, concrétisant son rôle d’espace de convergence interculturelle situé dans le cœur de la métropole de São Paulo.

Présentation de la Villa Tijuca

Tirant son nom d’un quartier, la Villa Tijuca, est un projet de lieu ressource sur les résidences entre la France et le Brésil à l’initiative de l’Alliance Française de Rio de Janeiro. Cette “villa de territoire” est pensée comme étant la porte d’entrée d’un dispositif de résidences plus vaste pouvant se décliner tant à Rio de Janeiro que dans d’autres villes du Brésil. Ouverte dans un esprit de dialogue des cultures, elle cherche à inciter et soutenir les co-créations entre artistes francophones et lusophones tant au Brésil qu’en France.

Par la mise en place d’appels à projets conçus par des jumelages et partenariats avec des institutions culturelles des deux pays, cette pépinière d’initiative et d’idées est pensée pour développer et favoriser la mise en œuvre de résidences de recherche, d’expérimentation et de création tout en étant accessible à tous les publics.

Présentation du programme Croisements

Soutenu dans le cadre de “La Fabrique des Résidences” de l’Institut Français le premier programme de résidence de la Villa Tijuca intitulé “Cruzamentos / Croisements” est dédié aux “arts de la scènes” et est issu d’un jumelage entre le réseau des Alliances Françaises du Brésil avec Chaillot -Théâtre national de la Danse (Paris, France) et la MC2: Grenoble – Maison de la Culture (Grenoble, France) ; en coopération avec la Funarte (Brésil).

Quatre projets sont retenus pour une résidence de recherche avec une équipe artistique incluant des artistes brésiliens et français. Chaque projet sera accueilli 1 mois en résidence au Brésil et 1 mois en résidence en France en 2022.

Critères d’éligibilité

• Un projet de résidence artistique réunissant des artistes et/ou collectifs français-e-s et brésilien-ne-s (une co-création de recherche pour inciter le dialogue entre les cultures francophones et lusophones)
• Un programme s’adressant aux artistes des domaines des arts de la scène (Danse, Théâtre, Cirque, …)
• Des conditions de participation:

Le titulaire ou son partenaire s’engage à :
• En France, disposer d’une structure juridique (association loi 1901) et au Brésil, dans le cas des personnes physiques, attester d’une expérience de terrain dans le champ des arts Scéniques, ou disposer d’une structure juridique de droit privé, culturelle, avec ou sans but-lucratifs, tels que les: coopératives, maison de production, compagnies ou groupes de tout le Brésil  (Selon l’article 5 de l’Edital Bourse Funarte et Alliance Française de résidences artistiques en Arts de la Scène Brésil / France – 2021 – Annexe III
• Inclure des temps de médiation et contact avec le public – Lors de leur résidences au Brésil les lauréats du programme de “cênica{s}” de la Villa Tijuca seront amenés à prendre part aux événements de la programmation des Alliances Françaises du Brésil et de ses partenaires et notamment la Funarte, contribuant à valoriser le travail de recherche et de création en cours.
• Durant la période de résidence artistique, les artistes sélectionnés devront s’engager pleinement dans la réalisation du ​​projet.

Lieux, dates et durée de la résidence

Les 4 projets de résidences sélectionnés effectueront une résidence en deux temps :
• 1 mois de résidence au Brésil (les résidences artistiques pourront être réalisées dans les espaces mis à disposition par la Funarte ou par les Alliances Françaises de Rio de Janeiro, São Paulo et Belo Horizonte – les candidats peuvent également proposer que les résidences se déroulent dans d’autres villes à condition de trouver les partenariats adaptés) ;
• 1 mois de résidence en France (soit au Théâtre Chaillot à Paris, soit à la MC2: Grenoble)

Les candidats auront la possibilité de prioriser les lieux de résidences souhaités en motivant leur choix. Les candidat-e-s peuvent émettre des préférences de période pour leurs résidences en fonction de leurs disponibilités en tenant en compte les données suivantes :
• Résidence au Brésil (à privilégier entre le 1er mars et 30 septembre 2022)
• Résidence en France (à privilégier entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022)

La dernière échéance pour l’exécution et la restitution des comptes-rendus/rapports du déroulement du projet sera le 31 décembre 2022.

Présentation du dispositif & des moyens de la résidence

Apport financiers

Au total quatre projets sont retenus. Chaque projet sélectionné bénéficie de (durant le mois de résidence en France et le mois de résidence au Brésil) :

Pour les artistes / le collectif français du projet (apport des Alliances Françaises du Brésil avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du dispositif “La Fabrique des Résidences”) :
• D’une allocation forfaitaire de 1.000€ par artiste (un maximum de 2 artistes français par projet bénéficieront de cette allocation)
• De la prise en charge de 2 billets d’avion maximum par projet (prise en charge de 1.000€ maximum par billet aller-retour)

Pour les artistes / le collectif brésilien du projet (apport par la Funarte) :
• D’une bourse de 26.250Rs par projet destiné à couvrir les frais de résidence (plus d’informations dans l’Edital Bourse Funarte et Alliance Française de résidences artistiques en Arts de la Scène Brésil / France joint au présent appel – item 4.2)

Pour l’ensemble du projet sans condition de nationalité (apport par Chaillot -Théâtre national de la Danse & la MC2: Grenoble – Maison de la Culture) :
• Une aide financière entre 10.000€ et 30.000€ par projet destiné à couvrir les frais de résidences en France et au Brésil

Mise à disposition de plateau

Les 4 projets retenus bénéficieront d’un mois de plateau mis à disposition :

en France
• à Paris (Chaillot -Théâtre national de la Danse)
• ou à Grenoble (MC2: Grenoble – Maison de la Culture)
• Le volet français de la résidence ne peut pas se dérouler en dehors de ces deux villes.

au Brésil
• à Rio de Janeiro, São Paulo ou Belo Horizonte (pouvant être réalisé dans les espaces mis à disposition par la Funarte, par les Alliances Françaises ou de leurs partenaires)
• Les candidats peuvent proposer une résidence artistique dans n’importe quelle ville dans le pays, se responsabilisant de trouver un espace approprié

Hébergement

Les frais d’hébergement et de restauration sont inclus dans les moyens financiers décrits et rapportés ci-dessus. Il n’y aura pas de mise à disposition gracieuse de lieu d’hébergement prévu, cependant un responsable accompagnera les artistes sur ce volet.

Mentions